Sulico, l’application qui veut faciliter les échanges entre les influenceurs et leur agent

Sulico, l’application qui veut faciliter les échanges entre les influenceurs et leur agent

Influence marketing. Vous ne connaissez pas encore bien le quotidien d’un agent de créateurs de contenu? Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous en dire davantage en quelques mots: mails, WhatsApp, organisation, tâches qui s’enchaînent et sont chronophages. La plupart du temps, ce bras droit des influenceurs a les yeux rivés sur son ordinateur et tente d’être réactif aux différentes sollicitations. Pas toujours simple d’être sur tous les fronts. Pour permettre une meilleure fluidité des échanges et une meilleure transparence, une nouvelle application vient de voir le jour. Elle est baptisée Sulico.

Ce nouvel outil a été imaginé par Matthieu Bouamama, Alexandre Calvez et Hugo Brivezac, dans le courant de l’année 2022. « Au départ, Hugo avait pour ambition de créer une énième plateforme de mise en relation entre les influenceurs et les marques. Il a lancé un appel à projet sur TikTok. Je lui ai envoyé un message, il m’a présenté ce qu’il avait en tête. Je lui ai dit « je pense que tu vas dans la mauvaise direction, car c’est déjà fait. Il faut aussi voir du côté créateur et imaginer une plateforme qui répond à leur besoin » », confie Alexandre Calvez au site Les Gens d’Internet, également créateur de contenu depuis 10 ans. C’est de cette manière qu’est née une plateforme permettant de regrouper sur un même espace tout ce qu’il faut savoir sur l’avancée des collaborations, mais pas seulement.

Sulico, une plateforme qui se place du côté des créateurs

« Avec la professionnalisation du métier, le développement de nouveaux réseaux sociaux, les tâches se multiplient. On est beaucoup plus sollicité qu’avant, mais nous n’avons pas plus de temps. Les créateurs sont de plus en plus surchargés de tâches variées, en plus de celles du quotidien (community manager, réalisateur…) », poursuit Alexandre Calvez. Pour décharger une partie de leurs obligations quotidiennes, les créateurs de contenu sont nombreux à prendre des agents. Mais là encore, l’organisation dans le secteur de l’influence, n’est pas ce qui fonctionne le mieux.

Entre les échanges de mails, les WhatsApp envoyés à longueur de journée où les projets s’entremêlent ou encore les demandes incessantes de kit media et de données concernant tel ou tel profil, il est compliqué de trouver la manière de travailler qui soit la plus efficace. Pour éviter de perdre du temps et de s’épuiser à la tâche, l’équipe de Sulico a imaginé un endroit où tout ce dont a besoin un créateur, son agent ou bien son agence, est réuni.

sulico application

Via Sulico, l’utilisateur s’identifie via son mail. Une fois sur la plateforme, les messages sont triés par défaut dans trois catégories « à traiter », « en cours » et « terminé ». Il est possible de rajouter d’autres colonnes selon l’organisation que l’on souhaite. Sulico détecte ensuite automatiquement le nom de la personne qui envoie le mail: si c’est une agence, une marque ou un talent. Le tout est ensuite classé pour que tout soit retrouvé plus facilement.

Par exemple, la marque est intégrée directement au profil du créateur où l’on accède à son historique d’échange avec cette dernière. Toutes les parties prenantes ont un suivi de ce qu’il se passe, de ce qui est dit. Un chat a même été mis en place pour commenté certains mails et donner ses directives. Une fois la réponse envoyée, tout le monde peut suivre la discussion. « En tant que créateur, le plus souvent, on transfère les mails à son agent, puis il n’y a plus vraiment de nouvelles. Il n’y a pas de transparence », explique Alexandre Calvez. « L’objectif est d’être transparent de A à Z « , poursuit-il. En plus de cet aspect plus qu’important, Sulico génère automatiquement les kits médias, les reporting, la création d’une base de données client ou encore un système de filtrage pour repérer les arnaques et les faux partenariats.

Pour le moment, l’application est en bêta-test. Rendez-vous sur le site pour en savoir davantage. À la rentrée prochaine, la plateforme devrait être ouverte à tout le monde. Le service sera payant. Il faut compter 19 euros par mois et par personne pour l’offre premium  (jusqu’à 15 profils) et 34 euros par mois et par personne pour l’offre entreprise.

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