Qui sont les premiers adhérents de l’UMICC, la fédération professionnelle des agences d’influence marketing?
Influence marketing. Au mois de janvier dernier, sept agences de marketing d’influence (Smile Conseil, Bump, Follow, Point d’Orgue, Reech, Influence4You et Spoutnik) se sont réunies pour créer l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). L’objectif est « de mettre en place un canal unique de discussion avec les pouvoirs publics, représenter le secteur auprès du public, proposer les évolutions et réformes nécessaires afin que le secteur de l’influence bénéficie d’un environnement adapté à son développement et faire de la pédagogie auprès des créateurs de contenu pour les aider à connaître leurs droits et leurs devoirs », précise un communiqué de presse.
L’association propose une forme d’adhésion aux acteurs de l’influence et aux créateurs de contenu. Une soirée de lancement a été organisée le 10 janvier dernier, où une trentaine d’agences et influenceurs se sont montrés intéressés pour évoluer au sein de la structure. Leur admission est à réaliser en ligne. Les membres fondateurs de l’association se réuniront ensuite pour accepter ou non les différents profils en leur faisant signer un règlement intérieur et une charte de bonnes pratiques.
Les premières agences à avoir rejoint l’UMICC s’expriment
Sur les réseaux sociaux et dans des communiqués de presse, les premiers adhérents ont pris la parole sur leurs engagements. « Nous saluons cette initiative importante sur notre secteur, et très attendue par l’ensemble de la creator economy. Webedia a toujours accompagné les plus grands créateurs de contenus et veillé à ce que ces contenus soient à la fois responsables et brand safe. Cette adhésion nous permet de poursuivre les initiatives récentes mises en place par le groupe, comme notamment l’adhésion à l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité en vue de la certification d’influence responsable de nos créateurs », a ainsi déclaré Michele Benzeno, Directrice Générale de Webedia.
De son côté, Sophie Teston, Responsable RP, Influence et Création de contenu au sein de l’agence Made In y voit une belle opportunité. « En tant qu’agence à double casquette marketing d’influence et agent d’influenceurs, il nous semble important de nous positionner face aux polémiques autour du monde de l’influence. L’agence souhaite prendre part aux actions pour réguler le monde de l’influence et agir collectivement en fait partie », a-t-elle précisé au site Les Gens d’Internet.
Avec l’UMICC l’ensemble des acteurs du marché vont se réunir pour discuter des problématiques les concernant. Le souhait des uns et des autres est de trouver un terrain d’entente pour que le secteur de l’influence puisse continuer de grandir. « Un véritable mouvement qui réunit tous les intervenants du secteur (agence conseil, agent, créateur de contenu), aucun concurrents ici, des alliés afin d’avancer ensemble et de promouvoir une influence responsable », a expliqué sur LinkedIn, Léonie Brun de chez Dire Agency. Pour Coliane Geyer, cofondatrice Golden Influence, cette association « va permettre aux consommateurs de contenu d’avoir davantage confiance envers l’influence et les créateurs de contenu. » À côté de ces agences, des acteurs comme Copyright Capital ont aussi demandé leur adhésion.
Pour le moment, l’UMICC n’a pas communiqué officiellement sur les premiers adhérents.