Le « tracteur tour » des agriculteurs YouTubeurs est de retour

Le « tracteur tour » des agriculteurs YouTubeurs est de retour

YouTube. Depuis plusieurs années, les agriculteurs envahissent les réseaux sociaux pour partager leur métier. Leur communauté ne cesse de grandir, si bien qu’ils ont imaginé en 2021 le « tracteur tour », une sorte de voyage au travers de plusieurs villes de France pour aller à la rencontre de leurs abonnés. L’objectif est ainsi résumé sur leur site: « Partir à la rencontre de nos abonnés, des villes et des villages français. Mettre en lumière l’agriculture française et nos agriculteurs locaux, informer sur les nouveaux enjeux et donner à comprendre la complexité de nos métiers de l’agriculture. » La troisième édition de ce rendez-vous a lieu actuellement. Elle se tient du 25 au 30 mai.

Plus les éditions se passent, plus le nombre de YouTubeurs participant augmentent. Cette année, ils sont au nombre de 8 contre 5 pour la première édition. Il est possible de retrouver Alex (Prodealcenter), Pauline (Etho Diversité), Etienne (Agri Youtubeurre), Corentin (Agriciel), Marc (MarcA2C), Alex (Agriculture Vienne), Bastien (Stervio) et Gaël (Agriculteur bio). David Forge manque à l’appel, alors qu’il est membre fondateur de ce projet. Il a expliqué au mois de mars dernier, lors d’un live sur YouTube, vouloir se retirer un peu des réseaux sociaux pour se consacrer à d’autres projets.

Le trajet du Tracteur tour

Pour cette nouvelle édition, le parcours est le suivant. Les vidéastes sont partis à bord de leur tracteur de Châlus en Haute-Vienne, pour se rendre ensuite à Saint-Astier, puis Saint-Hélène, Sabres, Preignan et pour terminer à Labastide-Marnhac. À chacun de ces arrêts, une rencontre avec leur public est prévue. Pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement, des lives de ces échanges sont transmis en direct sur YouTube. En plus de ces villes, les agriculteurs font également faire des arrêts dans certaines exploitations, comme à La Teste-de-Buch ou encore Lavit.

Lors de la seconde édition, les vidéastes avaient rencontré 300 personnes. Ce périple est donc une belle occasion de faire passer des messages bien précis. « Si on ne montre pas notre métier, on se tire une balle dans le pied. Il faut discuter, communiquer. Si on n’explique pas ce qu’on fait, ça ne marchera pas », affirmait l’un des participants lors de la première édition. L’objectif reste toujours le même, avec 4 nouveaux agriculteurs venus renforcer les rangs.

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