Snapchat dévoile de nombreuses nouveautés sur les créateurs de contenu et la réalité augmentée

Snapchat dévoile de nombreuses nouveautés sur les créateurs de contenu et la réalité augmentée

Snapchat. Evan Spiegel apparaît souriant sur une scène gigantesque. Nous sommes le 19 avril, il est 19h en France et 10h aux États-Unis, au lieu de la conférence. Devant un fond jaune, avec son jean et son tee-shirt noir, le CEO de Snapchat semble décontracté et très heureux de partager avec quelques membres de son équipe, les évolutions à venir sur la plateforme. C’est la cinquième keynote baptisée « Snap Partner Summit ». Une occasion inspirée par une autre entreprise pour permettre aux annonceurs et aux partenaires de mieux comprendre l’univers de l’entreprise.

Pour cette nouvelle édition, les uns et les autres martèlent un même message. Snapchat est une application destinée à partager du contenu entre ses amis et sa famille. Ils font tous la prouesse de ne jamais utiliser le terme « réseau social ». Snapchat est bien différent de ses concurrents sur de nombreux aspects, notamment communautaire. Ici, les contenus ne sont pas vus par un très grand nombre, mais par des personnes qui nous suivent et que l’on connaît bien. L’objectif premier de l’application est d’inciter au partage dès son lancement: l’utilisateur atterri sur la caméra. Un moyen facile pour lui donner envie de montrer ce qu’il vit à un moment T.

Mais si Evan Spiegel et ses autres employés ont pris la parole ce 19 avril, c’est avant tout pour nous parler de grandes nouveautés. Réalité augmentée, créateurs de contenu, shopping… l’ensemble de ces thématiques connaissent, ou vont connaître, de nombreux changements ces prochains mois. Voici ce que nous avons retenu.

Comment Snapchat développe-t-il la notoriété de ses utilisateurs?

L’un des sujets qui a été abordé concerne la monétisation des créateurs de contenu sur l’application. En novembre 2022, certains utilisateurs pouvaient venir intégrer des publicités entre leurs vidéos, afin de gagner de l’argent avec leur contenu. Ce programme s’étend pour toucher davantage de créateurs. Sont éligibles ceux ayant moins de 50.000 abonnés et 25 millions de vues mensuelles mais qui publient au moins 10 stories par mois. Aux États-Unis, cette fonctionnalité a notamment permis à certains d’entre eux de développer leur notoriété sur la plateforme, car ils sont incités à publier davantage pour gagner un peu plus.

Pour les aider à agrandir leur communauté, l’équipe a pensé à deux évolutions. La première concerne le label « créateur » sur Snapchat. Il est désormais ouvert aux plus de 18 ans en leur offrant la possibilité de mettre leurs stories en public. Dans un second temps, ils peuvent également s’appuyer sur la Snap Map. Elle a totalement été repensée pour faire apparaître des monuments sur la carte, mais pas seulement. Les utilisateurs sont encouragés à partager leurs lieux préférés en les tagguant « meilleur choix ». Les créateurs sont invités à y participer, mais pas seulement. « Nous permettons au contenu des créateurs d’accéder à de nouvelles fonctionnalités dans notre application – comme Snap Map – et facilitons leur découverte à travers les Stories et Spotlight, qui comptent désormais plus de 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le temps passé à regarder du contenu Spotlight a augmenté de plus de 170% d’une année sur l’autre », précise Snapchat.

Les contenus et la réalité augmentée sur Snapchat

Pour aller plus loin dans les nouveautés, l’équipe de Snapchat s’est également beaucoup attardée sur la partie réalité augmentée. Véritable outil différenciant des autres plateformes, l’application met les bouchées double pour accélérer à ce niveau. Il y a donc la nouvelle dimension de la Snap Map avec les endroits que l’on peut découvrir. Des expériences personnalisées sont également proposées pour de nombreuses thématiques. Les concerts/festivals avec une expérience immersive sur scène, des miroirs positionner sur des distributeurs de Coca Cola pour entrer dans l’univers de la marque (encore en prototype) ou bien des essayages de vêtements.

Avec la fonctionnalité ARES, Snapchat ouvre son savoir-faire aux entreprises. Cette évolution « amène la suite technologique AR de Snap au-delà de Snapchat, et dans les applications et sites Web détenus et exploités par les clients. » L’équipe a également développé « Shopping Suite qui rassemble notre technologie AR et les recommandations de taille et d’essayage générées par l’IA dans un service cohérent, avec des fonctionnalités telles que notre visualiseur 3D, AR Try-On, Fit Finder, ainsi qu’un gestionnaire d’entreprise et des services d’intégration pratiques. »

Snapchat encourage toujours les créateurs à développer des Lenses. Un nouveau format pour les stories a été pensé: After Dark pour permettre aux utilisateurs de revivre les événements d’une soirée. D’autres actualités concernent la réalité augmentée.

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