Guides Instagram: comment les utiliser et quel contenu créer

Guides Instagram: comment les utiliser et quel contenu créer

Instagram. Deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels. C’est ce que comptabilise Instagram en 2023, faisant de la plateforme au logo violet le 4ème réseau social le plus utilisé dans le monde. Avec autant de personnes connectées sur Instagram, retrouver du contenu adapté à ses centres d’intérêts peut s’avérer laborieux. C’est pour faciliter cela que la plateforme a lancé la fonctionnalité Guides.

Dans la rubrique Guides, marques et créateurs de contenus peuvent regrouper par thématiques des publications pour les rendre plus visibles. Il suffit de cliquer sur l’icône “livre” présente sur les profils qui l’utilisent pour découvrir le contenu proposé.

 Pourquoi utiliser les guides Instagram ?

Les guides reposent sur un concept très simple, similaire au fonctionnement de Pinterest: créer des collections de publications par thématiques. Les collections peuvent être imaginées à partir de ses propres publications ou de posts d’autres utilisateurs. 

Trois types de guides différents sont proposés sur Instagram:

  • Lieux: les influenceurs rassemblent dans un guide leurs bons plans voyage liés à une ville ou un pays: restaurants préférés, activités, hôtels…
  • Publications: marques ou créateurs créent des guides thématiques pour regrouper des publications sur un même sujet: parentalité, beauté, sport, etc.
  • Produits: très utilisé par les marques, ces guides permettent aux internautes de retrouver leurs produits préférés classés par catégorie, comme sur un eshop.

Pour chaque post du guide, il est possible de faire un lien vers la publication d’origine et de rédiger une courte description. 

Les guides Instagram sont une forme de contenu engageant et facile d’accès, qui convient autant aux marques, influenceurs, qu’abonnés. Pour ces derniers, les guides facilitent la recherche de recommandations de leurs créateurs préférés, tandis que pour les marques, les guides sont un moyen ludique et visuel de mettre en avant leurs produits par catégories.

Comment créer son guide sur Instagram?

Voici comment créer son premier guide Instagram depuis l’application mobile:

  • Cliquer sur le “+” en haut à droite de votre profil
  • Choisir la fonction “Guides” parmi la liste proposée
  • Choisir le type de guide entre lieux, produits ou publications
  • Sélectionner le contenu à partager, parmi ses propres posts ou celles d’autres utilisateurs
  • Ajouter un titre et une description au guide
  • Ajouter un titre à chaque publication sélectionnée. Il est également possible de rédiger un commentaire sous chacune d’entre elles.
  • Cliquer sur partager

Créer un guide “Lieux”

En cliquant sur la création d’un guide “Lieux”, trois options sont proposées:

  • Rechercher: chercher des publications crées par d’autres utilisateurs dans le lieu souhaité
  • Enregistré: sélectionner des posts enregistrés préalablement
  • Vos publications: sélectionner du contenu publié sur son Feed Instagram

C’est une fois que l’on a choisi sa première publication que l’on peut décider du titre et de la description de son guide Lieux, et ajouter d’autres publications pour étoffer son guide. 

Créer un guide “Publications”

Il est possible de créer un guide “Publications” à partir de publications de comptes internautes, ou bien à partir de ses propres posts Instagram. 

Créer un guide “Produits”

Pour créer un guide “Produits”, il faut choisir parmi les produits d’une marque présente sur Instagram ou bien parmi ses propres produits enregistrés.

 

wise creative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *