Guillaume Pley réagit aux accusations portées contre lui

Guillaume Pley réagit aux accusations portées contre lui

Réseaux sociaux. Le 10 avril, le YouTubeur Darko publie une nouvelle vidéo d’un concept récent baptisé « Vomis ou dis la vérité ». Pour ce format, il a invité Pascal le grand-frère et JM. À la 10e minute, le créateur de contenu leur pose la question qui va être le point de départ d’une polémique sur les réseaux sociaux. « Quelle est la personnalité télé que vous appréciez le moins? ». Pascal et JM se regardent avant d’éclater de rire. Et sans aucune hésitation, ils se lancent. « Moi je balance. Guillaume Pley. Je balance, j’en ai rien à foutre », répétera le premier à plusieurs reprises, avant de s’expliquer.

« Guillaume Pley, gros mytho que tu es. Quand tu as appelé ta prod le QG, qui t’as donné l’idée? », questionne Pascal. « Il devait m’inviter à plusieurs reprises […] Il ne m’a jamais invité donc ne parle pas pour rien. Et puis, il a carotté aussi mon collègue », poursuit-il. De son côté JM raconte comment l’animateur l’a évincé d’une émission, car il n’était pas revenu après l’enterrement de sa grand-mère. « Je lui ai serré la main et lui ai dis que l’on n’avait pas les mêmes valeurs. Deux mois après, je le quittais. »

Des accusations en cascade contre Guillaume Pley

En parallèle de cette vidéo, l’animateur Aymeric Bonnery donne aussi une interview dans laquelle il revient sur le comportement de Guillaume Pley. « Je me rappelle, c’était le jour de la rentrée. Il y avait Manu Lévy, Guillaume Pley, je crois qu’il y avait Cauet dans le bureau et il y avait moi. J’arrive et Guillaume Pley me sert la main. Il me broie la main, tu vois ce que je veux dire? En mode, ‘c’est chez moi ici’. Je me rappelle lui avoir mis un petit coup de tête dans le bureau, devant les patrons de NRJ. On était au cinquième, il y avait tous les directeurs, je suis redescendu, je me suis dit ‘je suis viré, premier jour chez chez NRJ‘. Ça m’insupporte. Je ne peux pas me plier », confie-t-il entre autre.

L’extrait vidéo de la vidéo de Darko a largement été partagé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. En plus des réactions, d’autres utilisateurs ont également décidé de parler de leur collaboration avec Guillaume Pley. La journaliste Claire raconte ainsi comment l’animateur l’a mise mal à l’aise dès le début de son stage. « Je commence quelques jours plus tard et je rencontre Guillaume. Première question: “t’as un mec”? », écrit-elle, avant de décrire une autre scène. « Un jour, alors qu’il est est mon voisin de bureau, il me caresse la cuisse sans mon consentement. Je sais qu’à ce moment-là, j’aurais dû me lever et me casser. »

Dans un autre thread, un ancien stagiaire raconte l’enfer vécu il y a quelques années. Le journaliste Fabien David était dans son équipe en 2016. « Déjà Guillaume n’estime pas ses équipes, c’est la star et si t’es pas une star stylé Soprano, Gims, etc, tu n’es rien à ses yeux », débute-t-il son récit, avant de poursuivre sur des moments où Guillaume Pley s’emporte. « Un jour, je suis en studio, on reçoit Soprano, grosse émission, on avait caché une PS4 dans une piscine à boule. À la fin, il pète un plomb, car on avait mis de la neige synthétique dans le studio et ça glissait. » Il termine son récit par un point important à ses yeux: « Dans le milieu de la radio, il y a nombre de connards qui abusent de leur pouvoir auprès des jeunes et parfois de façon bien pire que Guillaume Pley. »

La réaction de Guillaume Pley à la suite de ces accusations

Deux jours après le début de la polémique, l’animateur a choisi de réagir au travers d’un communiqué. Composé de trois paragraphes, il reste très sommaire et ne rentre pas dans les détails. On comprend cependant que Guillaume Pley réfute toutes les accusations. « Depuis quelques jours, des propos à caractère injurieux et diffamatoires sont colportés à l’encontre de Guillaume Pley de façon orchestrée et violente sur différents réseaux sociaux. Gravement mis en cause et de manière totalement infondée, Guillaume Pley ne peut laisser proférer de telles allégations contraires à son éthique et qui portent gravement atteinte à son honneur et à sa réputation. Guillaume Pley se réserve le droit de saisir les juridictions répressives pour faire valoir ses droits, contre tout auteur ou co-auteur des publications litigieuses et de manière générale contre toute personne relayant ou commentant ces allégations mensongères », peut-on lire.

Le texte a été partagé sur son compte Twitter. Il n’a pas davantage pris la parole sur les réseaux sociaux pour revenir sur cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *