Pourquoi la plateforme uTip ferme-t-elle?

Pourquoi la plateforme uTip ferme-t-elle?

Influence marketing. uTip est un nom dans l’écosystème des créateurs de contenu qui n’est pas inconnu. La plateforme lancée en septembre 2017, permettait aux créateurs de contenu de pouvoir financer leurs travaux sur les réseaux sociaux grâce aux dons de leurs abonnés collectés par l’outil. Cette dernière phrase est au passé, car le 23 mars 2023, la société a été mise en redressement judiciaire. »La plateforme cessera son activité le 4 avril, car notre prestataire de paiement Mangopay a décidé de mettre fin à notre contrat. Aucun don ni achat ne sera possible après cette date », écrivait uTip sur Twitter le 3 avril.

Ce même jour, les utilisateurs ont reçu un mail leur expliquant la marche à suivre pour récolter les derniers euros avant la fermeture définitive. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous informons que la plateforme uTip cessera son activité de paiement le 4 avril prochain. À partir de cette date, aucun don ni achat ne sera possible », peut-on lire dans ce mail. L’équipe poursuit en donnant davantage de détails sur le pourquoi de cette fermeture aussi brutale.

Pourquoi uTip ferme-t-elle aussi brusquement?

« Mangopay, notre prestataire de paiement, a unilatéralement décidé de rompre notre contrat. Et cela, sans permettre de transférer vos abonnements vers un nouveau prestataire. Dans ces conditions, et associé à une situation de trésorerie fragile, nous n’avons pas eu d’autre choix que de placer la société en liquidation judiciaire, avec pour le moment une poursuite d’activité », indique ce mail envoyé à la communauté. Une information que Stanislas Mako, fondateur et patron de la plateforme, a confirmé auprès de Frandroid.

« Depuis plusieurs semaines, Stanislas Mako nous confie rencontrer des problèmes avec son prestataire de paiement, la plateforme Mangopay », peut-on lire dans l’article. Un souci qui a été déclenché par « la page d’une créatrice de contenu pour adulte ». Mangopay indique dans ses conditions générales que l’outil ne supporte pas ce type de transactions. uTip a alors « fait le nécessaire le plus vite possible », mais sans résultat, ce qui pousse l’entreprise à aujourd’hui mettre la clé sous la porte.

« Bien que l’activité de la plateforme cesse, vos soldes de créateurs seront toujours disponibles, de sorte que vous puissiez déclencher un virement au plus tôt. Il suffit simplement de vous assurer que vos coordonnées bancaires soient à jour et que votre identité soit vérifiée », précise uTip sur Discord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *