Avec l’inflation, les Français cherchent des astuces pour économiser sur Pinterest

Avec l’inflation, les Français cherchent des astuces pour économiser sur Pinterest

Pinterest. L’inflation est un sujet qui est plus que présent sur les réseaux sociaux. Au début de l’année, Visibrain a publié une étude à ce sujet en analysant les prises de parole des Français en 2022 sur plusieurs plateformes, comme Twitter, Instagram ou encore Facebook et YouTube. L’an passé, le sujet a été commenté 7 fois plus qu’en 2021. Ce sont 3,3 millions de posts qui ont été publiés. Une majeure partie de ces conversations, 70%, se concentrent au second semestre de l’année 2022. En plus d’en discuter, les utilisateurs cherchent en ligne, des solutions pour économiser leur argent.

C’est ce que révèle une analyse menée sur Pinterest. Le réseau social a noté un pic de recherches concernant des sujets liés à la gestion de budget. Les recherches pour “Budget mensuel” ont été multipliées par 2 et celles pour “économiser argent” ont elles été multipliées par près de 3. En parallèle, les recherches portant sur « défi épargne » ou « défi budget » ont été multipliées par 2 depuis le début de l’année 2023. Ces données proviennent d’une étude menée entre le 25 décembre 2022 et le 21 janvier 2023 par rapport à la période allant du 27 novembre 2022 au 24 décembre 2022.

Les enveloppes budgétaires pour lutter contre l’inflation

La plus grande tendance actuellement sur Pinterest concerne les enveloppes budgétaires. Que ça soit sur la plateforme, mais aussi sur YouTube ou encore Instagram, de nombreux utilisateurs partagent leur conseil pour gérer leur argent chaque mois de cette manière. Ils prévoient des enveloppes pour plusieurs catégories de dépenses. L’argent retiré y est inséré et ils ne peuvent pas dépenser plus que ce qu’ils ont. Une stratégie qui fait sens pour de nombreux Français, souhaitant davantage « voir » leur budget plutôt que de lire des chiffres sur leur compte en banque.

« Une méthode particulièrement adoptée en ces temps d’inflation par les millenials : les recherches pour « enveloppes budgétaires » ont ainsi été multipliées par 3 depuis le début de l’année, et à 44% par les personnes âgées d’entre 25 et 34 ans », indique un communiqué de presse partagé par Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *