Le premier label « Agence conseil en Influence responsable » a été créé

Le premier label « Agence conseil en Influence responsable » a été créé

Influence marketing. Le secteur du marketing d’influence se structure encore et toujours. Les créateurs de contenu peuvent désormais compter sur l’UMICC, la fédération professionnelle du secteur du marketing d’influence. Auparavant, l’ARPP leur a permis de rendre plus fiable leur activité sur les réseaux sociaux avec le certificat de l’influence responsable. Et bien d’autres chartes ont été mises en oeuvre. Seul souci dans toutes ces initiatives, c’est qu’elles n’ont pas été pensées directement pour les agences. Le certificat de l’ARPP ne leur est pas dédié.

Pour qu’elles aussi puissent certifiées, le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SRCP) vient de lancer le label « Agence conseil en Influence responsable » évalué par AFNOR Certification. Les 55 agences membre du SRCP pourront demander à l’obtenir dès le mois d’avril prochain. « Avec la commission Influence du SCRP, nous avons entamé cette démarche depuis plusieurs mois aux côtés de l’AFNOR Certification pour aboutir aujourd’hui à la création de ce e-label. C’est une première en France sur le marché de l’influence », se réjouit Pascale Azria, administratrice du SCRP et pilote de la commission influence.

Quel est l’objectif de ce label?

Pour l’obtenir, les agences devront répondre à un questionnaire portant sur trois thématiques: l’interne, les influenceurs, et les entreprises ou organisations clientes. « Les critères d’évaluation prennent en compte les enjeux d’influence responsable, la mise en place et le pilotage pour construire, structurer et améliorer sa démarche », précise le communiqué de presse. « Nous sommes très heureux que la création de ce nouveau label ait reçu un écho favorable auprès du Gouvernement qui souhaite l’inscrire dans son Guide des bonnes pratiques en matière d’influence responsable”, indique Sandrine Cormary, présidente du SCRP.

Avec ce premier label, le SRCP souhaite « doter le marché d’un référentiel sur les meilleures pratiques et valoriser les
acteurs les plus matures en matière d’influence responsable. » Dans un premier temps, seuls les membres du SRCP pourront demander à obtenir ce label. Ensuite, il sera ouvert aux membres de l’AACC dès l’automne et à l’interprofession par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *