Influvoleur, comment ce mot s’est-il répandu sur les réseaux sociaux?

Influvoleur, comment ce mot s’est-il répandu sur les réseaux sociaux?

Influenceurs. 2023 signe l’année de l’encadrement du secteur du marketing d’influence, mais pas seulement. C’est aussi l’année où le combat de Booba contre Magali Berdah et Shauna Events se poursuit. Pour résumé tout que le rappeur fait sur les réseaux sociaux, un mot est plus qu’utilisé: influvoleur. Dans un vlog publié le 20 mars, EnjoyPhoenix y fait référence à plusieurs reprises pour désigner ces influenceurs adeptes des placements de dropshipping, de cryptomonnaies ou autres stratégies visant avant tout à arnaquer leurs abonnés.

Mais comment ce terme est-il apparu? Comment a-t-il fait pour arriver si vite dans notre langage? Pour revenir sur la genèse de tout ce remue-ménage sur Twitter, Cision a mené une analyse complète de l’utilisation de ce mot, de sa création à ces moments de plus haute popularité. Pour ce travail, seul un réseau social a été décrypté, mais « influvoleur » est également visible sur des plateformes comme Instagram ou encore TikTok.

Influvoleur, ce mot que l’on voit partout sur Twitter

Tout a commencé le 27 juin 2022. Ce jour-là, Booba va plus loin dans son offensive contre Magali Berdah, son entreprise et ses influenceurs. Il poste un tweet dans lequel il explique qu’un avocat s’associe à lui pour réunir tous les témoignages des consommateurs s’étant fait avoir après avoir passé commande auprès d’une entreprise promue sur les réseaux sociaux. Un mail de contact est précisé dans lequel le mot « influvoleur » est renseigné. Ce message est retweeté plus de 1000 fois.

Durant l’été, Booba annonce noir sur blanc que son combat vise avant tout Magali Berdah. C’est le 15 juillet 2022, que le mot « influvoleur » est associé à son image et à celle des influenceurs évoluant chez Shauna Events. « Elle vole le gouvernement avec toute sa clique d’influvoleurs sans talent », écrit le rappeur. Son message est retweeté plus de 2700 fois. D’après l’analyse de Cision, ce même jour, on enregistre un pic de l’utilisation de ce terme sur Twitter, avec plus de 3600 mentions. Ce pic sera battu au mois de septembre, avec la diffusion du Complément d’Enquête sur Magali Berdah. Ce sont plus de 14.000 mentions qui sont enregistrées.

Le terme est ensuite popularisé par les médias et par les députés travaillant sur des propositions de loi pour encadrer le secteur de l’influence. « Le hashtag #influvoleurs a été cité 163.000 fois soit plus de 20.300 fois par mois depuis juillet », indique Cision.

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