TikTok lance la seconde édition du #TikTokShortFilm au Festival de Cannes

TikTok lance la seconde édition du #TikTokShortFilm au Festival de Cannes

TikTok. En 2022, à Cannes, une entreprise n’était pas passée inaperçue. TikTok avait investi l’une des plages de la ville pour récompenser quatre créateurs de contenu qui avaient réalisé un court-métrage. La compétition internationale a été baptisée « #TikTokShortFilm« . Ce lundi 6 mars, l’application de ByteDance a annoncé son grand retour sur la Croisette avec la seconde édition. La plateforme « célèbre une nouvelle fois l’amour de la plateforme, et de sa communauté mondiale, pour le cinéma et la culture, en organisant la seconde édition de la #TikTokShortFilm, une grande compétition de films courts au format vertical », se félicite l’équipe dans un communiqué de presse.

Les conditions de cette nouvelle édition restent inchangées. Les vidéastes souhaitant montrer leur créativité ont du 6 au 23 mars pour imaginer un court-métrage et le poster sur TikTok. Ils doivent déposer leur candidature via ce formulaire et publier leur film sur leur profil avec le hashtag #TikTokShortFilm. La compétition est ouverte dans 80 pays, contre 40 l’an passé. Les 40 vidéos ayant reçu le plus grand nombre de vues et le plus haut taux d’engagement seront soumises au vote des membres du jury de professionnels. « À l’issue de la compétition #TikTokShortFilm, un jury de professionnels sélectionnera trois lauréats dans les catégories « Grand Gagnant », « Meilleur Script » et « Meilleure Réalisation »qui se verront inviter par TikTok à la 76ème édition du Festival de Cannes pour recevoir leur prix », poursuit l’application. Les grands gagnants recevront leur prix le 23 mai prochain. En plus d’une statuette, un chèque de 10.000 et deux de 5000 euros leur seront également attribués.

L’an passé, la compétition avait réuni 70.000 films issus de 40 pays, réunissant 9,5 milliards de vues. La Française Claudia Cochet avait reçu le prix du meilleur script. À ses côtés, le Néo-zélandais Tim Hamilton était récompensé avec le prix du meilleur montage. Le Japonais Mabuta Motoki et le Slovène Matej Rimanić ont reçu la plus haute distinction pour leur deux courts-métrages, celle du grand gagnant. Quel est l’impact d’un tel prix? « J’ai pu réaliser et écrire pour des grands groupes sur TikTok, et j’ai dernièrement co-écrit deux long métrages grâce à la visibilité que m’a apporté le prix, dont un qui devrait se tourner dès avril. Depuis, j’ai aussi réalisé le pilote d’une série multiplateforme que je cherche maintenant à produire, et ai été invité à de nombreux festivals de courts-métrages pour parler de mon expérience de réalisatrice sur les plateformes comme TikTok », confie Claudia Cochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *