À Cannes, TikTok a récompensé quatre créateurs de contenu

À Cannes, TikTok a récompensé quatre créateurs de contenu

TikTok. Sur la croisette, depuis le début du festival de Cannes, l’équipe de TikTok n’est pas passée inaperçue. Pour la première fois cette année, l’application de ByteDance est devenue partenaire officiel de l’événement. Elle en a profité pour imaginé son propre prix, la compétition #TikTokShortFilm. Les utilisateurs ont été invités en avril dernier à présenter leurs créations pour tenter de repartir avec l’un des prix (grand prix, meilleur montage et meilleur script).

Pour les départager, le jury était constitué de cinéastes, Camille Ducellier, Basma Khalifa et Angèle Diabang, du réalisateur Rithy Panh et du créateur de contenu Khaby Lame. La cérémonie s’est tenue le vendredi 20 mai dans la journée. Pour cette grande première, ce ne sont pas trois prix, mais finalement quatre qui ont été délivrés. Le jury n’est pas parvenu à choisir entre deux vidéos pour la plus haute des récompenses.

Découvrez les lauréats TikTok à Cannes

Qui sont les grands gagnants? TikTok a partagé la liste des vidéos ayant attiré l’oeil du jury. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.

Le Japonais Mabuta Motoki et le Slovène Matej Rimanić ont reçu la plus haute distinction pour leur deux courts-métrages.

@lang_pictures #TikTokShortFilm #桶職人 #鉋 #職人技 #伝統工芸 #ショートムービー ♬ オリジナル楽曲 – LANG PICTURES

@rimanic Love In Plane Sight #TikTokShortFilm #fyp #fypシ #foryoupage ♬ Love In Plane Sight Short Film – rimanic

Le prix du meilleur montage a été décerné au Néo-zélandais Tim Hamilton.

@tim.diddle Zero Gravity #tiktokshortfilm #filmtok ok #cannes2022 2 #filmmakersoftiktok ♬ original sound – tim.diddle

Enfin, le prix du meilleur script a été gagné par la Française Claudia Cochet.

@claudia_cochet Princesse moderne 👑 #TikTokShortFilm ♬ son original – Claudia Cochet

Pour cette première de la compétition #TikTokShortFilm, les utilisateurs de l’application se rappelleront surtout du coup de sang de l’un des jurés, Rithy Panh. La veille de la remise des prix, le réalisateur a fait savoir qu’il démissionnait de son poste argumentant que le jury n’était pas assez libre dans ses choix. TikTok a finalement réussi à trouver un terrain d’entente puisqu’il était de retour le lendemain.

« Pour cette compétition, nous sommes ravis de compter sur un jury dont les cinq membres sont issus d’horizons différents. Comme pour toute compétition créative, où la sélection d’un gagnant est ouverte à des interprétations subjectives, il peut y avoir des différences artistiques de la part d’un panel de juges indépendants », avait précisé ByteDance dans un communiqué de presse.

Cette première édition de ce prix semble être un bon début pour TikTok. Pour la compétition, des vidéos de 44 pays sont parvenues à l’équipe. Le hashtag #TikTokShortFilm comptabilise plus de 4,5 milliards de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.