Avec Orange, l’agence Loopin imagine un accélérateur pour les créatrices de contenu
YouTube. Si l’on vous demande de citer des influenceuses sur Instagram ou sur TikTok dans le domaine du lifestyle, vous allez avoir une certaine rapidité à trouver quelques noms. Mais si l’on vous parle de créatrices de contenu qui vulgarisent des sujets comme les mathématiques, les sciences, l’architecture ou encore le bricolage, tout de suite, l’exercice se révèle un peu plus compliqué. Si ces profils sont peu nombreux, ils font face à un autre problème: réussir à vivre correctement de leur création de contenu.
Pour aider ces vulgarisatrices, mais aussi ces vulgarisateurs, Nawal Stouli a cofondé l’agence Loopin en avril 2021. L’entreprise de huit salariés accompagne une quarantaine de talents en exclusivité sur l’ensemble de leurs projets. Tous ces profils ont « un impact positif sur nos cerveaux et sur le monde », confie fièrement la cofondatrice au site Les Gens d’Internet. Presque deux ans après son lancement, l’agence mène un projet d’envergure pour aider concrètement ces créatrices de contenu déjà lancées sur les réseaux sociaux, mais qui ont besoin d’aide pour se développer et perdurer: l’incubateur Bet Her.
Qu’est-ce que cet accélérateur pour les créatrices de contenu?
C’est en juillet 2022 que Nawal Stouli pense à cette idée. Et s’il était possible d’accompagner au mieux ces femmes vidéastes pour les aider à se faire un réseau et à acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour faire de la création de contenu leur métier? L’incubateur a pour objectif premier de permettre à ces utilisatrices des réseaux sociaux, d’accélérer. « Il y a plein de projets qui les aident à se lancer, mais il faut aussi les aider à rester. Ces femmes, en règle générale, se défendent moins bien, trouvent moins de collaborations, ont un chiffre d’affaires beaucoup plus bas que celui de leur collègue masculin qui ont la même notoriété », nous explique Nawal Stouli.
Pour leur offrir une solution, Loopin et Orange, le partenaire officiel du projet, ont pensé une semaine de formation du 3 au 7 avril 2023. Jusqu’au début du mois de mars, les vidéastes femmes souhaitant se faire accompagner peuvent déposer leur candidature. 10 d’entre elles seront sélectionnées pour faire partie de la première promotion de Bet’Her. Durant cette semaine, une dizaine de spécialistes vont leur donner des formations sur des sujets divers: marketer son contenu, ne pas devenir influenceuse greenwashing, faire un dossier CNC, penser des vidéos longues et des vidéos courtes ou encore un atelier sur la gestion de l’argent. « L’objectif de cette semaine est de permettre à celles pour qui la création de contenu est un projet à côté de leur activité principale, de se lancer à temps plein dessus. Pour celles qui ont déjà sauté le pas, l’idée est de les armer pour qu’elles en vivent pleinement », nous indique la cofondatrice de Loopin.
Quel est l’objectif de ce programme d’accélération?
En plus de former ces 10 vidéastes, Bet Her est également le moment de nouer des liens avec des créatrices et des créateurs déjà bien établis. La marraine de cette première édition n’est autre que Manon Bril, suivie sur sa chaîne YouTube « C’est une autre histoire » par plus 680.000 personnes. Elle interviendra durant la semaine et donnera de la visibilité à ces nouvelles recrues. Pour rencontrer d’autres créatrices et créateurs, une invitation leur est automatiquement partagée pour les Frames Pro, un festival sur la vidéo qui se tient en septembre à Avignon.
En plus de cet espace de networking, les 10 femmes sélectionnées pourront débuter une belle collaboration avec Orange. Le partenaire de cette édition offre un contrat de 2000 euros à toutes les participantes pour produire du contenu sur les réseaux sociaux de l’entreprise. « Si la collaboration se passe bien, Orange s’est engagé à les inclure dans l’équipe de créatrices de contenu qui est sollicitée régulièrement tout au long de l’année. Offrir une première collaboration de ce type est le meilleur moyen d’aider quelqu’un, que ça devienne concret », poursuit Nawal Stouli. De son côté, l’agence Loopin pourra également signé un contrat d’accompagnement avec certaines de ces vidéastes.
Au-delà du côté formation, le programme Bet’Her a pour objectif de partager un autre message. « Mon ambition est qu’il y ait plus de femmes, et de voir une réelle mixité sur les réseaux sociaux. Je veux que les femmes prennent de la place sur des sujets qui ne sont pas soi-disant faits pour elles », conclut-elle.
Les candidatures pour intégrer le programme d’accélération sont ouvertes jusqu’au 5 mars. Vous pouvez postuler ici.