Avec Shuffles, Pinterest propose une application pour imaginer du contenu créatif

Avec Shuffles, Pinterest propose une application pour imaginer du contenu créatif

Pinterest. En début d’année, de nombreux créateurs de contenu ont le même réflexe. Imaginer leur visionboard. Cet outil de développement personnel permet aux personnes qui se lancent dans ce genre de travail, de visualiser les mois à venir. Pour y parvenir, elles réunissent sur une même feuille, un ensemble d’images trouvées ici et là, les renvoyant vers l’un de leur objectif. En les assemblant, ces utilisateurs réussissent à créer un visionboard. Le plus souvent, ces images ont été trouvées sur Pinterest. Et pour les intégrer, le process peut être long, car il faut les télécharger. Et si dorénavant, à partir des images enregistrées dans nos tableaux sur l’application, il était possible de le retoucher plus rapidement?

Cette idée, Pinterest l’a eu bien avant que l’on écrive ces lignes. L’équipe, via son incubateur d’innovations TwoTwenty, a fondé Shuffles. Il s’agit d’une application où il est possible de réaliser des collages photos à partir des images issues de notre téléphone ou de celles enregistrées dans les tableaux sur Pinterest. Le 28 février, l’équipe a annoncé que cet outil était désormais accessible en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande et aux Pays-Bas.

Comment fonctionne l’application Shuffles développée par Pinterest?

Pour le moment, l’application n’est disponible que sur l’App Store. En ouvrant ce nouvel outil, vous devez vous connecter à Pinterest. Votre compte sur le réseau social et sur l’application sont connectés pour permettre d’aller facilement récupérer du contenu dessus. Shuffles fonctionne finalement comme un réseau social: vous vous créez un profil où tous vos contenus sont répertoriés. Sur la page d’accueil, vous avez une catégorie baptisée « recent » où vous pouvez découvrir les collages réalisés par les autres membres. Sur celui intitulé « trending« , des contenus y sont répertoriés par hashtag, les plus populaires du moment. Enfin, sur « For you », l’application vous suggère du contenu censé vous intéressez. Cette disposition ressemble beaucoup à ce que l’on peut retrouver sur TikTok. Un chat a été intégré pour permettre aux uns et aux autres d’échanger.

L’application a avant tout été pensée pour que l’on y crée du contenu. Pour commencer à le faire, il faut se rendre sur l’onglet du milieu, situé en bas de notre écran. Une nouvelle page s’affiche avec un bouton « plus » en haut à gauche. En cliquant dessus, il est possible d’ajouter des images ou d’en piocher directement sur Pinterest via un outil de recherche. Des éléments graphiques sont également proposés pour venir pimper les contenus. Sur Shuffles, il est possible ensuite de les découper et de les disposer comme on le souhaite pour arriver à réaliser un collage. Le détourage des objets se fait automatiquement. Les utilisateurs ont simplement à se préoccuper de la disposition des différents éléments. Il est possible d’y ajouter du texte. Si vous êtes familier des stories sur Instagram, le processus est semblable. Des transitions et des effets vidéos sont aussi présents.

Shuffles, un succès sur les réseaux sociaux, comme TikTok

Shuffles a d’abord été lancée aux États-Unis dans le courant de l’été 2022. L’application était alors accessible seulement sur invitation. Sans véritable communication de la part du réseau social, elle s’est rapidement classée à la première place des outils lifestyle les plus téléchargés sur iOS. En novembre 2022, le site TechCrunch expliquait qu’elle avait été téléchargée 607.000 fois  dans le monde. Cette popularité a notamment été rendue possible grâce aux partages de collages sur TikTok. Sur cette application, des hashtags comme #shufflespinterest ou #pinterestshuffles sont rapidement apparus. Le premier enregistre plus de 2 millions de vues, le second plus de 30 millions de vues. Les utilisateurs y partagent alors leurs créations.

@shufflesapp It’s time to bring your @pinterest boards to life! 📌😎 #pinterestshuffles ♬ original sound – shufflesapp

Pour davantage mettre en avant les milliers de possibilités créatives qui existent sur la plateforme, l’application Shuffles a même son propre compte TikTok et Instagram. Ils réunissent 17.000 et 19.000 abonnés. L’équipe s’amuse à y partager de courtes vidéos sur des montages effectués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *