Les visions board, l’outil adoré des influenceurs en début d’année

Les visions board, l’outil adoré des influenceurs en début d’année

Influenceurs. Il y a plusieurs jours, on faisait une petite mise au point sur l’une des tendances en création de contenu en ce début d’année. On vous parlait des bilans. Que ça soit sur Instagram, TikTok ou encore Linkedin, de nombreux créateurs de contenu ont partagé à ce sujet. L’idée était de revenir sur 2022 et d’en tirer plusieurs conclusions pour mieux démarrer ce nouveau chapitre. Après avoir fait le bilan, il est désormais l’heure de se projeter. Les créateurs de contenu savent commet s’y prendre. Il utilise un autre outil de développement personnel, à savoir les vision board.

Encore une fois, ils sont à retrouver sur de nombreuses plateformes, notamment celles qui permettent de partager des vidéos. Sur YouTube ou encore sur TikTok, il est par exemple possible de suivre les créateurs de contenu en train de confectionner leur propre vision board. Ils s’arment généralement de leur ordinateur pour faire un montage, en y incorporant différents photos qui leur font penser à l’un des objectifs qu’ils se sont fixés.

@jedeviensmoi Quels sont tes rêves 🌈pour 2023 ? Ma chère #hypersensible quand prépares-tu ton #visionboard ? Hâte de voir le tien 😍 un cheque fictif d’1 million d’euros accroché au dessus du lit qui finit un jour par se réaliser cette anecdote rendue populaire par l’acteur Jim carrey s’apperente en réalité à UN concept le vision board l’idée consiste à rassembler tous ses rêves sur un tableau pour programmer son #inconscient à y arriver Les voyages, l’argent, le travail , la santé, La famille il suffit juste de mettre des mots et des images sur ses rêves en pratique on appelle ça la #visualisation visualiser ce dont on rêve alors non c’est pas juste en accrochant un cheque d’un million d’euros ou une photo de la maison de ses rêves que ca va se réaliser il faut que ce tableau génère une #émotion pour ma part j’ai créé 3 reves la réussite professionnelle l’épanouissement personnel L’éveil spirituel (Le tout encore plus grand que ce que je vis deja 😍) de ces 3 rêves découlent tout un tas d’envies matérielles et immatérielles Des Destinations de rêves Être publiée une grande maison un confort de vie mais avant tout des émotions la visualisation s’intègre à la #routinematinale et quelques minutes par jour suffisent le matin mon esprit est détendu et réceptif après toute une nuit de sommeil je lui envoie des messages positifs en regardant des images qui m’inspirent sans en avoir l’impression je programme mon cerveau à atteindre ses #rêves ce vision board m’a couté une vingtaine d’euros pour le liège et de vieux magazines peut etre que dans 10 ans il me rapportera 1 million #jedeviensmoi #motivation ♬ Cornfiield Chase-原野追逐 – 格格

Qu’est-ce que le « vision board » utilisé par les influenceurs ?

Léna Situations est une adepte de cette stratégie de développement personnel. En 2019, elle invitait son ami Marcus à en réaliser un avec elle. Dans cette vidéo, elle expliquait que le vision board, c’est « tout simplement une planche où tu vas venir découper toutes les choses qui te font rêver, les choses que tu aimerais atteindre ». Quatre ans plus tard, Je ne suis pas jolie tient le même discours. « C’est un tableau visuel qui va représenter tout ce que vous avez envie d’accomplir, vos objectifs, vos valeurs, ce qui vous tient à coeur, etc », indique-t-elle dans une récente vidéo.

Pour parvenir à confectionner le vôtre, il vous faudra vous armer de patience, de magazine, de Pinterest, de Google et d’une imprimante. Sur Internet ou dans les journaux à votre disposition, vous allez vous procurer tout ce qui se rapproche de vos ambitions pour les mois à venir. Une voyage qui vous fait envie? Prenez une image du pays. Un nouveau projet professionnel? Pareil, découpez une image, des mots ou des lettres qui font penser à cet objectif. Mais attention, il ne faut pas mettre ce qui est déjà réalisé, il faut penser au futur.

Une fois toutes vos images réunies, il est temps de les positionner sur une planche en bois, ou sur un espace numérique pour rendre le tout agréable à regarder. L’idée est d’accrocher le vision board dans un endroit où vous pourrez le voir quotidiennement pour ne pas oublier vos objectifs de l’année. « Vous allez le mettre en fond d’écran d’ordinateur, de téléphone, avec vous, imprimé. Il faut que vous l’ayez près de vous et qu’il soit accessible à tout moment », conseille Je ne suis pas jolie. Mais pourquoi le voir tout le temps? « Inconsciemment, en voyant ces objectifs tous les jours, en te les répétant dans ta tête, tu sais vers où tu veux aller », détaille Léna Situations. « C’est bien de s’imaginer un peu la vie qu’on aimerait et de la visualiser grâce à un mood board », avouait quant à elle il y a quelques années, la YouTubeuse Beautiful Naturelle. L’intérêt du tableau est d’envoyer des ondes positives et de vous remotiver après une baisse de morale.

D’autres créateurs de contenu ont décidé de se confier sur leur vision board en podcast, comme l’a annoncé Anna Rvr. Le concept perdure sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, mais évolue dans la forme utilisée pour le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.