Les 5 influenceurs les plus prescripteurs d’achat pour les moins de 26 ans, en 2023
Influenceurs. Les utilisateurs des réseaux sociaux achètent en ligne après avoir vu un produit sur l’une de ces plateformes. Ou auprès de l’un de leurs influenceurs préférés. C’est un fait. Pour comprendre un peu mieux comment la Gen Z, les personnes nées entre 1997 et 2010, ont recours à l’ecommerce, la Fevad a mené une enquête avec Odoxa. Une analyse intéressante, quand on sait que cette génération « a grandi dans un environnement où les usages numériques étaient déjà bien établis » et qu’elle « n’a pas connu la vie avant Internet et l’e-commerce », indique l’organisme.
Pour cette enquête, 1440 acheteurs en ligne dont 600 jeunes âgés de 12 à 25 ans ont été interrogés. Nous y apprenons que 48% des 12-25 ans réalisent la moitié de leurs achats sur Internet. Et par qui sont-ils influencés? Les créateurs de contenu, bien plus que la publicité: 51% contre 46%. Chez les plus jeunes, ce chiffre augmente: Ils sont 58%, et même 63% chez les 15-17 ans, à se dire plus sensibles » aux avis des influenceurs. « Un influenceur donne désormais plus envie d’acheter que la publicité même si cette dernière est bien faite », indique Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, comme le précise Le Parisien.
Pour en savoir plus sur l'étude #genz avec @OdoxaSondages RDV ici : https://t.co/Zx2PmEXPTh#ecommerce #fevad
— FEVAD (@FevadActu) February 7, 2023
Parmi les influenceurs les plus populaires, certains ont plus d’influence dans la décision d’achat que d’autres. Côté garçon, ce sont, dans l’ordre, Squeezie, McFly et Carlito et Michou qui sont les plus prescripteurs d’achat pour la Gen Z. Du côté des filles, nous pouvons retrouver Léna Situations et L’Atelier de Roxane. Même si ces jeunes utilisateurs, abonnés de ces créateurs de contenu, sont sur-sollicités avec des placements de produits quotidiens, ils ne craquent pas pour n’importe quoi. Toujours d’après cette étude, cette génération s’intéresse grandement à l’achat de seconde main sur Internet. En 2022, 2 jeunes sur 3 ont acheté un produit d’occasion ou reconditionné. Acheter devient un acte réfléchi et le produit ou le service doit être à la fois écologique et économique.