Poupette Kenza, l’influenceuse sortie de nulle part qui affole TikTok
Influenceuse. Le 26 janvier dans la soirée, Kenza est allongée dans son lit avec des draps d’un beau blanc. Son fils est à ses côtés. Sa fille et son mari rentrent d’on ne sait où. À la différence des autres mamans, la jeune mère de famille accueille l’arrivée de ses deux « amours » avec son téléphone à la main. Elle est en train de tout filmer pour le partager à sa communauté sur Instagram. « Tu m’as trop manqué mon amour », s’écrit à plusieurs reprises Kenza. Des retrouvailles qui donnent le sourire.
Sauf que Kenza est bien loin de n’avoir filmé que ce moment durant sa journée. Ses stories sur Instagram sont longues, très longues. Il me faudra une bonne dizaine de minutes pour regarder l’ensemble de ses vidéos, agrémentées de nombreux « mes poupettes ». C’est d’ailleurs de cette manière qu’elle s’appelle sur les réseaux sociaux: Poupette Kenza. Vous l’aurez compris, l’essence même de son contenu est de partager sa vie de mère au foyer avec deux enfants.
Les moindres détails sont filmés 24h/24. L’influenceuse a réussi à créer sa propre émission de télé-réalité sur les réseaux sociaux. C’est en pleurant face à son téléphone, le jour où on lui a volé sa voiture, que son compte est devenu viral. Avec toutes ses péripéties, sa communauté arrive à s’identifier à elle. « Je suis une jeune maman, j’adore suivre ton quotidien. Ça me fait oublier toutes les galères que l’on a », lui écrit l’une de ses abonnées.
@poupetteback j’abuse mes poupettes ? Je sais que vous aimez 😂😍 #poupettekenza ♬ son original – -l y n a-
Même si son contenu ne vous intéresse pas, son nom vous dit forcément quelque chose. En ce mois de janvier, cette créatrice de contenu a fait parler d’elle. Elle est suivie par des millions de personnes sur Snapchat, ce qui fait d’elle l’une des plus influentes sur l’application. Mais le 16 janvier tout bascule: le réseau social suspend son profil alors qu’elle réalise une recette de fondant au chocolat avec son mari. Impossible pour elle d’en recréer un nouveau compte.
L’arrivée fracassante de Poupette Kenza sur TikTok
Kenza se redirige alors dans un premier temps sur Instagram, mais elle précise ne vraiment pas apprécier la plateforme. Elle n’a pourtant pas d’autres choix aujourd’hui que s’y installer pour rester en contact avec « ses poupettes ». En parallèle, la mère de famille ouvre son compte sur TikTok, le 24 janvier. Dans sa première vidéo, elle emmène sa communauté chez le coiffeur pour se refaire une beauté, car ça fait « une semaine qu’elle se laisse mourir ». Mais après tout, ce n’était qu’un Snapchat.
@poupetteback Mon premier tiktok ? Vous aimez mes poupettes ? #comeback #poupettekenza #poupette #seyana ♬ son original – Poupette 👛
Dans la soirée, Kenza décidé de réaliser un live sur la plateforme de ByteDance. Ce sont plus de 120.000 personnes qui s’y connectent en simultanée pour la suivre dans sa soirée et lui poser des questions. Un record. Sa fille est sur ses genoux, comme souvent dans ses contenus. En l’espace de 24h, 600.000 personnes se sont abonnées à son compte. Ses vidéos réunissent des millions de likes et des millions de vues. Sur TikTok, l’idée est de ne pas se prendre au sérieux et de continuer à partager son quotidien.
« Au vu des résultats obtenus sur TikTok où elle a pu retrouver extrêmement rapidement son audience perdue sur Snapchat, il y a fort à parier que ce réseau social est en passe de devenir son premier levier de communication », précise au site Les Gens d’Internet, Valérian Deilhes, fondateur de l’agence Verticales et créateur de contenu sur TikTok. « Les répercussions de ce bannissement sur la notoriété de Poupette Kenza sur les applications concurrentes vont peut-être faire réfléchir à deux fois les plateformes avant d’entamer d’éventuelles procédures de bannissement de créateurs à l’avenir », poursuit-il.
Pourquoi avoir été bannie de Snapchat?
Si tout semble rouler pour Kenza, son bannissement de Snapchat en dit long sur son contenu et sur l’évolution des réseaux sociaux en France. Depuis le mois de novembre, le ministère de l’Économie s’intéresse de près aux influenceurs. Une première réunion à Bercy a eu lieu en décembre dernier avec des acteurs comme des agences d’influence ou encore des plateformes. Dans sa newsletter, Quentin Bordage, fondateur de Kolsquare, précise également que les réseaux sociaux étaient conviés. Parmi eux, nous pouvons retrouver Meta ainsi que Snapchat. Le premier vient tout juste de bannir plusieurs stars de télé-réalité d’Instagram pour violation des règles de la plateforme. Ces profils proposaient notamment des partenariats frauduleux.
Contrairement à Meta, Snapchat ne s’est pas exprimé sur la suppression de ce gros compte. Mais l’on pourrait penser que la création d’une régulation du secteur a joué sur cette décision. Car Kenza, ne partage pas seulement sa vie de famille. Pour monétiser son contenu, elle réalise des placements de produits. Son influence est telle, que sur le site Sephora, l’un de ses rouges à lèvres préférés a été en rupture de stock pendant un mois. Récemment, l’influenceuse a fait la promotion d’un musc intime en faisant parler sa fille. Aucun de ses partenariats ne répond à la réglementation en vigueur, à savoir une précision claire qu’il s’agit d’une promotion rémunérée.
Pour la suite, Kenza a filmé sa première vidéo publiée ce dimanche 29 janvier sur YouTube. Elle a re-précisé à plusieurs reprises ne pas aimé du tout Instagram et son mode de fonctionnement. Va-t-elle en profiter pour réaliser des vidéos plus longues? « TikTok et YouTube n’étant pas spécialement réputés pour leur laxisme vis-à-vis des dérives de leurs créateurs, elle devra être particulièrement attentive au contenu qu’elle diffusera sur ces plateformes à l’avenir », conclut Valérien Deilhes.
Puisque toutes les histoires se finissent bien en général, Poupette Kenza a pu retrouver l’accès à son compte Snapchat le samedi 28 janvier 2023.