Contre Magali Berdah, Emma Paris et Vlad Oltean ont gagné leur combat

Contre Magali Berdah, Emma Paris et Vlad Oltean ont gagné leur combat

Influenceurs. Deux sociétés de Magali Berdah ont été condamnées à verser 1,8 million d’euros aux influenceurs Emma Paris, anciennement Emma Cake Cup, et Vlad Oltean. C’est ce qu’a annoncé le 18 janvier, l’avocat de l’influenceuse à Vanity Fair. Pour mieux comprendre l’histoire, revenons quelques années en arrière. En décembre 2018, le couple d’Instagrameurs se fait approcher par Magali Berdah. Ils sont alors dans la tourmente, car plusieurs polémiques de placements de produits dropshipping ont éclaté et les concernent. Il faudra attendre quelques mois pour que la rencontre entre les trois personnalités se concrétisent.

Magali Berdah leur propose alors d’évoluer en tant que talent exclusif au sein de Sublime Talent, une filiale de Shauna Events. L’agente va les mettre en lien avec des marques, pour imaginer des partenariats. Le couple d’influenceurs y voit l’opportunité de développer leur business et de mieux être encadré. Dans ce contrat, il est mentionné qu’un placement de produits doit être réalisé par jour, contre un chèque annuel de 2,8 millions d’euros pour Emma Paris et de 1,6 million pour Vlad Oltean. Mais la collaboration ne se passe pas comme prévu. Dès le premier jour, personne ne les contacte pour réaliser les partenariats. « T’inquiète pas. C’est juste que comme c’est le début là, on a lancé les marques, on commence à remplir ton planning », la rassure Magali Berdah, comme le rapporte Vanity Fair.

Sublim Talent et Shauna Events condamnées à verser 1,8 million d’euros à Emma Paris et Vlad Oltean

Au mois d’avril, Emma fera 20 placements, 14 en mai et 28 en juillet. Les paiements auront du mal à arriver. Durant l’été, le couple est invité dans les locaux de Shauna Events pour discuter de la suite. Magali Berdah propose alors de baisser la rémunération d’Emma, car elle n’est pas assez « rentable » et très peu de marques veulent travailler avec elle. Aussi, l’influenceuse refuse une bonne partie des propositions, car il s’agit pour la plupart de dropshipping. Une posture que n’apprécie pas la fondatrice de Shauna Events. En attendant, les placements de produits réalisés n’ont pas tous été payés. Pour mettre fin à cette affaire, Emma s’est entourée d’un avocat. Il réclamait 2,43 millions d’euros pour des collaborations qui n’ont jamais été rémunérées.

Le verdict est tombé le 16 janvier 2023. Selon des informations dévoilées par Vanity Fair, Sublim Talent et Shauna Events doivent verser 1,8 million d’euros à Emma Paris et à Vlad Oltean pour rupture abusive de contrat. « Le ministre de l’Économie a récemment appelé à réguler le secteur de l’influence, mais cette condamnation prouve qu’il existe déjà des moyens pour lutter contre les abus », a commenté l’avocat de l’influenceuse. Magali Berdah a l’intention de faire appel à cette décision. « C’est un jugement de première instance. Nos avocats sont en train d’instruire toutes les voies de recours contre cette décision qui demeure incomplète », précise-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *