YouTube et Hugo Décrypte lancent un incubateur pour les journalistes et les créateurs de contenu

YouTube et Hugo Décrypte lancent un incubateur pour les journalistes et les créateurs de contenu

YouTube. Comme beaucoup de créateurs de contenu avant lui, Hugo Travers, alias Hugo Décrypte, a débuté tout seul, dans sa chambre. À ses débuts, il publiait déjà des vidéos d’informations de manière à la rendre accessible au plus grand nombre. Quelques années plus tard, sa chaîne YouTube est devenue un véritable média, animée par une équipe de journalistes. Une vidéo est publiée par jour, ainsi que sur les autres réseaux sociaux où ils sont présents, comme Instagram et TikTok. Aujourd’hui, Hugo Travers souhaite aller un peu plus loin en partageant son savoir-faire aux débutants.

Le 5 janvier, le créateur de contenu a annoncé une collaboration avec YouTube. L’équipe Hugo Décrypte lance un incubateur destiné aux futurs vidéastes. « Je suis fier de vous annoncer le lancement d’un nouveau programme d’incubation et accélération de journalistes/créateurs qui produisent du contenu sur les réseaux sociaux », précise-t-il dans un post sur LinkedIn. Cet accompagnement est gratuit. Les personnes intéressées doivent compléter ce formulaire pour avoir la chance de faire partie de cette première édition. La seule condition, c’est d’avoir une chaîne YouTube.

L’accompagnement va se décliner sous différentes formes: des workshops, des ateliers ainsi qu’une aide financière. Lors de la candidature, les personnes intéressées peuvent préciser l’aspect sur lequel elles souhaitent être avant tout aider: le storytelling, la monétisation ou encore l’aspect technique. Une case « autre » est également disponible. « C’est une opportunité unique pour une 20aine de créateurs de contenus de se développer dans le cadre d’un programme qui se tiendra ce semestre », poursuit Hugo Travers. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 8 janvier.

Aux États-Unis, de nombreux journalistes se lancent en tant qu’indépendants en ouvrant leur chaîne YouTube. C’est le cas de Cleo Abram, qui travaillait auparavant chez Vox. Elle a créé sa propre émission sur la plateforme de vidéos pour parler de science. Elle décline son format sur TikTok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.