Les influenceurs deviennent des chasseurs d’arnaques pour France.tv Slash

Les influenceurs deviennent des chasseurs d’arnaques pour France.tv Slash

Influenceurs. Depuis le milieu de l’année 2022, les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt pour les arnaques qu’ils contiennent. La dernière en date concerne des stories sur Instagram où l’on vous promet de devenir l’ambassadeur d’un célèbre site de mode. En réalité, les créateurs de cette fausse publicité cherche à vous faire dépenser de l’argent. Les arnaques se multiplient donc sur les applications, et visent avant tout les 18-34 ans. Partant de ce constat, France.tv Slash a pensé à une nouvelle série de magazine en 10 épisodes, baptisée « Les pièges du numérique ». Le premier épisode a été mis en ligne ce 1er décembre.

Pour animer ces vidéos de 12 minutes, dix créateurs de contenu ont été conviés. « France.tv slash fait appel aux créateur·rice·s les plus expert·e·s en la matière, pour former une équipe de chasseurs d’arnaques », indique le site. Ce sont eux les experts du programme, qui vont revenir sur une arnaque à chaque épisode. Pour ce premier volet, l’équipe a choisi de parler de sextorsion. Il s’agit d’un chantage ou de la diffusion d’images dénudées en ligne. Pour en parler, c’est la créatrice de Jouissance Club, Jüne Plã, qui prend les rennes du programme.

Pour chaque enquête, les créateurs de contenu se retrouvent dans une planque pour mener leur investigation. L’objectif est de présenter le sujet, mais aussi d’expliquer comment réussir à ne plus se faire avoir. « Ils et elles vont décrypter les méthodes des escrocs, ratisser les tréfonds du darkweb et mettre au jour les techniques des cybercriminels. Ils iront à la rencontre des victimes, mais aussi de leurs bourreaux, et donneront des clés très concrètes pour éviter à tous de tomber dans leurs filets », poursuit le site. Pour les prochains épisodes, il sera question du CPF avec Sandoz et de cryptomonnaies avec Amy Plant. Un épisode sera également consacré aux arnaques des influenceurs.

Pour découvrir les épisodes, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.