Avec un contenu très niche, comment ce TikTokeur réunit 700.000 abonnés

Avec un contenu très niche, comment ce TikTokeur réunit 700.000 abonnés

TikTok. Développer un contenu niche pour se faire une place sur les réseaux sociaux, c’est aujourd’hui devenir la clé pour réussir. Désormais, c’est sur TikTok que nos yeux sont fixés pour découvrir des thématiques traitées nulle part ailleurs sur les réseaux sociaux. Et les sujets sont multiples pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Sans grand étonnement, des communautés se constituent ici et là avec des centres d’intérêt variés. Récemment, nous avons découvert un créateur de contenu qui s’épanouit dans un domaine bien précis.

Il s’appelle Jimmy, a 26 ans et il y a encore quelques mois, il était second de cuisine. En parallèle de son activité professionnelle, il s’est lancé sur YouTube, sur Instagram, puis sur TikTok. C’est sur cette dernière plateforme que le succès est arrivé. Mais de quoi parle-t-il? D’une coiffure bien particulière: les waves ou les vagues en français. Cette coiffure a notamment pu être vue sur des artistes comme 50 cents au début des années 2000. Il s’agit d’un style où les cheveux, une fois bien mis en place, forment des vagues. Mais comment faire? Existe-t-il une technique bien précise pour y parvenir? « Beaucoup de salons de coiffure le proposait mais ça n’était pas adapté aux cheveux crépus et frisés. Je me suis vite rendu compte via les créateurs de contenu américains, ce que c’était et comment faire sur moi », confie Jimmy au site Les Gens d’Internet.

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Comment se lancer dans un contenu niche sur TikTok?

Puisque lui se posait des questions, il s’est dit que d’autres personnes avaient les mêmes interrogations que lui. Jimmy se lance donc dans des vidéos de vulgarisation autour de cette coiffure, avec l’idée de faire profiter de ses découvertes au plus grand nombre. Dès la parution de la première vidéo à ce sujet, le succès est au rendez-vous. Le créateur y explique ce que sont les waves. « En une journée, 10.000 personnes m’ont suivi. Je ne sais pas bien pourquoi », confie le vidéaste. La seule réponse qu’il peut apporter, c’est qu’à ce moment-là sur TikTok en France, aucun autre influenceur ne parle de ce sujet.

Par la suite, la thématique s’avère être très réseaux sociaux « friendly ». Comme nous le précise Jimmy, les personnes qui s’essaient à cette coiffure n’obtiennent pas des résultats instantanément. Il faut plusieurs semaines, voire des mois de pratique, pour être complétement satisfait. Alors, visionner une vidéo où Jimmy dévoile l’évolution de ces waves intéressent beaucoup de personnes. Petit à petit, le TikTokeur s’est construit une communauté qui n’attend qu’une chose: voir les résultats au fil du temps. Quatre ans plus tard, c’est toujours la thématique principale de sa chaîne, avec des contenus plus cuisine.

@realboyjimmy Est-il le meilleur waver de TikTok?! #360waves #wavehair #waveshair #wavy #waves #wave #wolfing #washandstyle. #wavecheck ♬ son original – 🔥 Boy Jimmy 🔥

Réussir à diversifier son contenu, la base

Le seul problème que l’on peut identifier, concerne le renouvellement. Comment parler d’un contenu aussi niche sur le long terme? Car Jimmy ne peut pas passer son temps à simplement montrer l’évolution de sa coiffure. « Il y a 4 gros styles de waves qui existent. C’est tellement diversifié, il y a tellement de choses à dire. J’arrive toujours à trouver du contenu, plein de marques se développent autour avec des nouveaux produits et des nouveaux accessoires », indique le créateur de contenu. « Il y a énormément de hashtags concernant les waves. Les gens se posent des questions. » Et suivant les commentaires qu’il reçoit, il peut facilement réagir en créant une nouvelle vidéo.

La notoriété de plus en plus grandissante de la coiffure fait que de nombreuses marques développent des accessoires et des produits pour faciliter la vie aux utilisateurs. Jimmy s’en donne donc à coeur joie de faire découvrir ces nouveautés à sa communauté. « J’ai commencé à me diversifier de cette manière. Je mets principalement en avant les produits naturels. Avant les waves avaient une mauvaise image, car beaucoup de produits chimiques étaient utilisés. Certains avaient des brûlures ou faisaient des réactions. De mon côté, je veux montrer que ce temps là est révolu et qu’il est désormais possible, avec un peu de discipline et en utilisant les bons produits, d’obtenir des résultats », analyse Jimmy.

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Des valeurs à partager

Même si le sujet peut sembler léger, le créateur de contenu passe de multiples messages dans ses vidéos. Il y en a trois. « La valeur principale concerne le soin du cheveux. Je veux enlever l’idée qu’il faut utiliser des produits quelconques. Si on prend soin de ses cheveux avec une bonne hygiène de vie, on peut obtenir de beaux résultats. Ma deuxième valeur concerne la persévérance. En l’espace de deux mois, il y est déjà possible de voir de belles waves. Sur un an, la qualité sera différente. En dernier, je veux expliquer que les waves ne sont pas une question de couleur de peau. Il faut juste que les cheveux forment une boucle. Les gens pensent que c’est quelque chose de très communautaire, alors que ce n’est pas vrai », nous précise Jimmy.

Aujourd’hui, le vidéaste a réussi l’un de ses plus gros challenge, être identifié comme l’un des ambassadeurs en France des waves. Des personnes invitent leurs abonnés à le suivre s’ils ont des questions à ce sujet. Depuis plusieurs années, la communauté autour de ce sujet ne cesse de grandir. « Fin 2021, nous étions un petit collectif. Cette même année, il y a eu le « Wave check géant » qui a rassemblé près de 400 personnes ».

Pour la suite, Jimmy souhaite continuer d’intéresser un maximum de monde autour des waves. Il aimerait fonder sa propre entreprise en commercialisant des produits dans ce secteur. Pour se donner les moyens de réussir, il a quitté son emploi il y a plusieurs mois pour vivre pleinement des réseaux sociaux.

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