Taylor Swift mise sur les YouTube Shorts pour la promotion de son album
YouTube. Si vous suivez l’actualité musicale, vous n’avez pas pu passer à côté. Taylor Swift a dévoilé son nouvel album, « Midnights », ce vendredi 21 octobre. Pour en faire la promotion, l’artiste n’a pas fait la tournée des médias, mais a investi à la perfection, les réseaux sociaux. Sur TikTok, la chanteuse a imaginé un bingo pour présenter l’ensemble de ses titres. Le hashtag dédié à ce nouvel opus, #midnightsmayhemwithme, enregistre plus de 230 millions de vues à l’heure où nous écrivons ces lignes. Sur Twitter, son message d’annonce a été liké plus d’un million de fois. Et sur YouTube?
C’est sur la plateforme de Google que Taylor Swift a décidé de créer un défi. Le premier clip de ce nouvel album a été publié vendredi dernier. Elle a choisi de mettre en avant la musique « Anti-Hero ». Dans la foulée, l’artiste a lancé un challenge en lien avec le texte de cette chanson. Il s’agit du #TSAntiheroChallenge. « Le défi #TSAntiHeroChallenge a pour but de reconnaître et de célébrer les traits de caractère qui rendent chacun d’entre nous unique et de montrer sa vraie personnalité de manière amusante », précise YouTube dans un post de blog.
Pour inciter un maximum de personnes à participer, Taylor Swift s’est prêtée au jeu. Elle a publié deux Shorts. Dans le premier, elle partage son amour pour les chats. Dans la seconde vidéo, elle se confie sur son côté introverti. Pour accompagner ces révélations, le même extrait est toujours choisi. Les utilisateurs sont invités à le réutiliser pour parler d’eux et de ce qui fait leur singularité. Déjà plus de 3000 vidéos ont été postées. La plateforme parle d’un concours sans préciser le lot à remporter.
Taylor Swift n’est pas la première artiste à avoir utilisé les Shorts sur YouTube pour faire la promotion d’un album. Avant elle, Lil Baby avait opté pour une stratégie similaire avec le challenge #DoItLikeBaby. Ed Sheeran a également collaboré avec YouTube en utilisant ce même format.