L’affiliation pour les influenceurs arrive chez Walmart avec le programme Creator

L’affiliation pour les influenceurs arrive chez Walmart avec le programme Creator

Influence marketing. La rumeur courait depuis quelque temps. L’information vient d’être validée. Walmart lance son programme Creator destiné aux influenceurs, mais aussi à tous les utilisateurs qui souhaitent partager les produits mis en vente sur la plateforme. Le 18 octobre, l’entreprise a ouvert son programme de monétisation. Les personnes intéressées, en souscrivant à cette offre, ont accès à des dizaines de milliers de produits. L’objectif pour Walmart est d’augmenter ses ventes via le partage auprès des communautés d’influenceurs, des liens renvoyant vers les pages produits.

« Les utilisateurs de la plateforme peuvent partager des liens vers des produits sur n’importe quelle application ou groupe de leur choix, recevoir des recommandations de produits en fonction de leurs intérêts et affinités et collecter de précieuses données sur les performances afin d’aider à développer leur communauté et leur clientèle », précise l’entreprise dans un communiqué de presse. Walmart Creator n’a rien d’innovant, puisque l’entreprise se base sur le système d’affiliation. Les influenceurs perçoivent une commission sur les produits achetés via leurs liens. Un système qui existe depuis des années dans le secteur de l’influence.

Walmart Creator, un projet en bêta test

« Nous savons que nos clients sont inspirés par le contenu et les histoires qu’ils voient de leurs influenceurs préférés dans leurs réseaux sociaux chaque jour », explique William White, directeur du marketing, Walmart U.S. « Cette nouvelle étape de notre stratégie contribuera à alimenter l’inspiration de nos clients en connectant leurs créateurs préférés directement avec notre marque et les marques qu’ils aiment chez Walmart ». Les créateurs de contenu ont accès à une plateforme où sont renseignées plusieurs données: l’engagement de leurs abonnés, les produits qui ont le mieux fonctionné, l’argent réuni…

Walmart Creator a été lancé juste avant les fêtes de fin d’année, une période qui n’a pas été choisie au hasard. Le programme est dans un premier temps lancé en bêta test, un moyen pour l’entreprise d’optimiser au mieux son fonctionnement avant son déploiement dans le courant de l’année 2023. La fin d’année est un bon test pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Walmart regarde aussi de près le système de live shopping: des influenceurs en direct, présentent des produits à leur communauté qui peut se les procurer en même temps.

Walmart Creator est une grande première pour la plateforme, mais Amazon a déjà mis en place un système similaire. Les créateurs de contenu peuvent même se créer une boutique en ligne où sont répertoriés par catégorie, tous les produits qu’ils apprécient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.