Les haul sur YouTube ont évolué, et heureusement

Les haul sur YouTube ont évolué, et heureusement

YouTube. Les réseaux sociaux ont vu naître de nouveaux formats de contenus. Il existe notamment les haul. Les créateurs de contenu se filment en rentrant d’une séance shopping pour présenter ce qu’ils ont acheté. L’objectif est de donner des idées d’achats à leurs abonnés, notamment au moment des fêtes, quand certains manquent un peu d’inspiration. Depuis leur apparition sur YouTube il y a 10 ans, les haul sont toujours présents, mais ont un peu évolué. C’est ce qu’a expliqué YouTube, notamment Alicia Birr, Head of Consumer Insights au sein de la plateforme, lors du Festival YouTube organisé la semaine du 17 octobre à Paris.

Aujourd’hui, ces contenus prennent un tout autre format et sont une opportunité pour les utilisateurs d’apprendre à consommer autrement. Aux États-Unis, une nouvelle catégorie a vu le jour pour réaliser ces haul de manière un peu plus responsables. Les YouTubeurs invitent leurs abonnés à les suivre lors de leur séance shopping dans les friperies. Ici, il n’est plus question de regarder quelqu’un assis, présenter un à un les produits qu’il vient de s’offrir. Dorénavant, les spectateurs sont amenés à vivre une réelle aventure où jusqu’à la fin, ils se demandent si oui ou non, le vidéaste va réussir à trouver la tenue parfaite. « Les « trip to the thrift » deviennent des contenus de divertissement, avec du suspens », commente Alicia Birr.

Les palettes d’invendues sur YouTube, une nouvelle forme de haul

Lors de ce festival YouTube, elle a également présenté une seconde nouvelle forme de haul, toujours avec cette logique de rester plus responsable. De nombreux YouTubeurs achètent désormais des palettes d’invendus dans des magasins comme Target, Walmart ou chez Amazon. Ils reçoivent chez eux une palette avec des produits, sans avoir aucune idée de ce qu’ils pourront trouver à l’intérieur. Ce phénomène est une véritable tendance aux États-Unis. Les vidéos réunissent des centaines de milliers de vues. Cette stratégie permet aux entreprises d’écouler leur stock à petits prix et d’être visibles sur YouTube. Ces palettes se trouvent dans de gros hangars et il faut venir les récupérer. À l’intérieur, des meubles, des produits électroniques et autres outils ménagers.

Les YouTubeurs américains se filment donc en train d’aller chercher leur fameuse palette. Ils ouvrent et découvrent le contenu en même temps que leur communauté. Certains se meublent de A à Z de cette manière. « Ces solutions sont un super terrain de jeu créatif », avance Alicia Birr. Encore une fois, le contenu proposé contient une forme de suspens. Jusqu’à la fin de la vidéo, le spectateur découvre les produits achetés et peut parfois être surpris.

Terminé donc le haul, assis par terre dans sa chambre. Aujourd’hui, les YouTubeurs font vivre un suspens à leurs abonnés avec un contenu qui, à la base, était l’un des plus basiques.

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