Sur YouTube, les lives de nature cartonnent pour une bonne raison
YouTube. Une plongée dans une réserve de Namibie entourée d’animaux. Un train de nuit lancé à grande vitesse en Norvège. Des vues en aléatoire de plusieurs villes européennes. Toutes ces images sont disponibles en un seul clic sur un seul et même espace: YouTube. Ce sont des lives de caméras de surveillance qui sont diffusés durant de longues heures, voire 24h sur 24h pour certains. Le nombre de viewers est différent d’un contenu à l’autre, mais dans la plupart des cas, les images enregistrent entre 500 et 1000 personnes en simultanée. Qui peut bien passer des heures devant des lives de ce type?
YouTube a évidemment sa petite réponse. Le 18 octobre, la plateforme a réalisé une conférence présentant les différentes nouveautés en termes de contenus. Les livestream de nature et les plans fixes diffusés des heures font partie des tendances qui attirent de plus en plus de personnes. D’après Alicia Birr, Head of Consumer Insights chez YouTube, ces images sont avant tout consommer pour se détendre. « Aussi étonnant que ça puisse paraître, quand on a besoin de se faire du bien, de se ressourcer, de se déconnecter, de prendre du temps pour soi, on se rend sur YouTube », se réjouit-elle. Alors, pour en être sûr, nous sommes allées poser la question à un utilisateur adepte de ce contenu.
Guillaume, 25 ans, est un passionné de nature. Sur son compte Instagram, il partage ses aventures. Mais pour se détendre, c’est sur une autre plateforme qu’il se rend. Sur YouTube, il lance régulièrement ce type de lives pour diverses raisons. « Je m’endors parfois devant. C’est reposant de voir les animaux en temps réel à l’autre bout du monde, et de pouvoir les observer, précise-t-il au site Les Gens d’Internet. C’est aussi un moyen de voir la météo à un moment précis. C’est une information précieuse, notamment lorsque je prépare un voyage », poursuit-il. Comme lui, les utilisateurs sont une bonne majorité à se plonger dans ces lives pour se détendre. Selon une étude réalisée par Ipsos en 2022, ces vidéos donnent le sentiment aux viewers d’être ailleurs pour 66% d’entre eux, âgés entre 18 et 24 ans.
Les tendances YouTube en cette fin d’année 2022
Se détendre, c’est bien, mais ça ne résume pas YouTube. Pas pour Alicia Birr. Avec son équipe, elle a remonté d’autres tendances de ces dernières semaines. Et le message est clair: YouTube est un lieu où la culture se crée, se discute et s’analyse. « Quand il y a un sujet qui apparaît, il va y avoir une multitude de contenus tout autour », précise-t-elle, en prenant comme exemple les bandes-annonces. Dès que l’une d’entre elles sort, des vidéastes vont réagir et au fil du temps, des contenus vont émerger sur la plateforme. Côté créateurs de contenu, c’est « Math se fait des films » qui incarne parfaitement cette tendance. Le YouTubeur réalise des critiques de film en se mettant en scène. Regardez pour mieux comprendre:
La dernière tendance mise en avant concerne le « solutionnisme joyeux ». Les utilisateurs viennent sur YouTube pour trouver des réponses à leur question, des alternatives pour mieux consommer ou encore des idées nouvelles sur un sujet précis. Cela se traduit par l’arrivée de nouveaux types de contenus. Par exemple, pour arrêter de pousser à la surconsommation, certains vidéastes se filment en train de faire les friperies ou de chiner. Ces vidéos permettent au format « haul », où les influenceurs déballent leurs produits face caméra, d’évoluer et d’avoir plus de sens avec les enjeux actuels.
Vous savez dorénavant vers quels contenus vous tourner pour vous détendre ou pour être dans les discussions.