Comment identifier correctement un partenariat rémunéré sur Instagram?

Comment identifier correctement un partenariat rémunéré sur Instagram?

Instagram. Toutes les publications rémunérées doivent être identifiées clairement. Depuis plusieurs années, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) martèle ce message aux principaux concernés, à savoir les influenceurs. La mention de cette collaboration rémunérée doit être visible clairement à toutes les personnes qui voient le post. Il est par exemple proscrit d’écrire ce type de phrase: merci à la marque X pour cette opération/de m’avoir envoyé ce produit. Ça n’est clair pour personne: est-ce un envoi gratuit ou une demande payante?

Pour éviter que le consommateur ne se sente lésé, l’ARPP préconise donc d’écrire noir sur blanc « partenariat rémunéré » lorsqu’il s’agit d’une collaboration de ce type. Mais comment faire sur Instagram pour que son audience comprenne lorsqu’il s’agit d’un travail rémunéré par une marque? Dans cet article, vous allez trouver la marche à suivre pour annoncer correctement à une communauté lorsqu’il s’agit d’une publicité.

« Partenariat rémunéré » sur Instagram dans les posts

Depuis 2017, Instagram a développé un petit outil très pratique dans ce cas-là pour les comptes business et créateurs. Vous l’avez certainement déjà remarqué, en haut à droite de certaines publications, juste en-dessous du pseudo, une mention « partenariat rémunéré » est visible. Les créateurs de contenu l’ayant actionné sont conformes aux règles demandées et sont transparents avec leurs abonnés. Ce petit geste est une belle habitude à prendre, encore faut-il savoir comment faire.

Pour commencer, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, allez sur l’onglet « Creator », puis « contenu de marque ». Il faut ici que vous configuriez la mention « partenariat avec » pour pouvoir l’utiliser. L’enregistrement se fait en trois secondes. Une fois qu’il est effectif, ça signifie qu’il vous est possible de faire figurer cette fonctionnalité sur vos contenus.

Pour accéder à cette option, il faut l’enclencher dès la publication du post:

  • Mettez en ligne votre contenu de manière habituelle,
  • Une fois sur la page où l’on vous demande de renseigner la description, le lieu, l’identification d’autres personnes… allez dans « paramètres avancés »,
  • Choisissez « Ajouter une mention partenariat rémunéré » tout en bas de la page,
  • Il vous est possible d’ajouter le nom d’une entreprise, mais il faut attendre qu’elle accepte de figurer à vos côtés. Sinon, vous pouvez ne rien mettre et publier tel quel.

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette option, la mention du partenariat rémunéré doit être visible dans la légende avec l’un de ces termes: sponsorisé, publicité, partenariat ou collaboration.

Comment faire pour les stories et les lives?

Cette option a été développée pour tous les contenus sur Instagram. Il est ainsi possible de préciser dans une stories, lorsque les images sont rémunérées par une marque. Cette mention figure en haut de votre écran quand vous faites défiler les images. Voici comment y accéder:

  • Réalisez vos stories de manière habituelle,
  • Une fois éditées, avant de les envoyer, appuyez sur l’icône en haut, juste à côté de celui des écritures,
  • Vous accédez à la page où il est possible de préciser « rémunéré avec ».

stories instagram remuneree

Il est aussi possible de renseigner le partenariat lors d’un live. Une fois le direct lancé, rendez-vous dans les « détails » pour actionner le bouton.

Un commentaire sur “Comment identifier correctement un partenariat rémunéré sur Instagram?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.