Sprout, la marque qui a atteint les 100.000 abonnés sur TikTok en quatre semaines
TikTok. C’est certainement un coup de chance, mais pas seulement. Si votre algorithme sur TikTok vous soumet à la fois des vidéos sur l’environnement et la beauté, vous avez certainement dû voir passer la marque Sprout. D’origine Danoise, l’entreprise commercialise des crayons et des liners pour se maquiller. Ils ont aussi une seconde vie: une fois terminés, ils peuvent se planter pour se transformer en légumes, en arbres, en fleurs ou encore en herbes aromatiques. Depuis son lancement en 2013, Sprout a vendu plus de 50 millions de crayons.
Pour toucher de nouveaux consommateurs et faire connaître leurs produits, la marque a choisi il y a quelques semaines de se lancer sur TikTok. « Nous travaillons avec Instagram et Facebook depuis longtemps, mais en 2022, nous avons constaté qu’il était devenu encore plus difficile d’obtenir une portée et un engagement élevé avec une stratégie organique. Les posts/reel/stories organiques sont clefs pour nous, dans la mesure où la publicité payante sur les réseaux sociaux représente un certain coût », confie au site Les Gens d’Internet, Klaus Vemmer, chief marketing officer chez SproutWorld. Pour retrouver cette visibilité sans investir dans la publicité, l’équipe a choisi de se lancer sur l’application de ByteDance. Et elle a bien fait!
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11 millions de vues sur TikTok avec une vidéo
Sur TikTok, l’équipe réalise de courtes vidéos où ses produits sont mis en action. Il est surtout possible de voir ce que peuvent donner les crayons et liners une fois plantés. Ces contenus ont rapidement enregistré des centaines de milliers de vues. L’un d’entre eux a même atteint les 11 millions de vues. « Nous avons obtenu plus de 100.000 followers en quatre semaines, en organique. Nous avons passé 9 ans à obtenir 16.000 followers sur Instagram, à titre comparatif. Nous avons aussi doublé le nombre de visiteurs sur notre site web, et nous avons vu une énorme augmentation du chiffre d’affaires sur nos plateformes de vente Amazon », poursuit le CMO de SproutWorld.
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Malgré ce coup de maître, la marque est encore « en phase d’apprentissage » sur TikTok. L’objectif principal de sa prise de parole sur le réseau social est de présenter des actions durables et pousser les utilisateurs à se renseigner à ce sujet. « Si vous voulez avoir du succès sur TikTok, vous devez combiner l’histoire de votre marque ou de votre produit avec les tendances actuelles du réseau. Cela signifie que la ligne éditoriale doit être construite autour de la créativité permanente qui animent les amateurs de TikTok », confie Klaus Vemmer. Pour la suite, Sprout se donne comme objectif de devenir une référence dans le domaine de la durabilité.