ForYouAwards, une première édition entre petits couacs et grande réussite
Influenceurs. Comme tous les jours vers 19h, les joggeurs tentent de se frayer un chemin à Châtelet, en plein coeur de Paris. Sauf que ce lundi 19 septembre, les trottoirs ne sont pas encombrés par des sacs de shopping, mais par des talons aiguilles et des costumes. Devant les portes du théâtre du Châtelet, quelques centaines de personnes attendent patiemment que les portes du lieu ouvrent. Le tapis rouge est déplié. Les photographes attendent le long des marches, pendant que dehors, les bises claquent et tout le monde semble heureux de se retrouver.
Il est vrai que ce genre d’événement ne court pas les rues. Car ici, il ne s’agit pas de collègues de travail ou d’amis d’enfance qui viennent se retrouver pour passer une douce soirée. Ce lundi soir, ce sont des centaines de TikTokeurs et autres créateurs de contenu qui vont entrer dans ce théâtre. Ils ont été conviés à la cérémonie des ForYouAwards. L’événement est organisé par l’agence Sleeq et l’équipe du Guide Ultime. Le but? Célébrer la création de contenu en France, en récompensant, comme aux Oscars, les meilleurs profils selon les thématiques: mode, beauté, sport, divertissement… Au total, ce sont 15 catégories qui ont été listées. Les gagnants ont à la fois été choisis via le vote du public, le vote des créateurs de contenu et un jury composé de professionnels, comme Jeremy Bossinot (fondateur de Favikon) ou du créateur de contenu Bruno Maltor.
Comme pour tous les événements de ce type, les portes s’ouvrent avec quelques minutes de retard. Une vingtaine environ. Les premiers à se lancer à l’assaut des marches, sont, bien évidemment, des créateurs, qui font la pose devant le photocall. La salle du théâtre se remplit petit à petit, si bien qu’en moins de 40 minutes, près de 2000 personnes ont pris place. Face à eux, sur la scène, un énorme écran de téléphone portable est en train de charger. Lorsque la batterie sera pleine, la cérémonie sera lancée. Et c’est évidemment avec une référence à TikTok que tout commence. Si vous connaissez la tendance « barbecue bacon burger », c’est son créateur qui débute les festivités. Kyoshi Sad a écrit une chanson spécialement dédiée aux ForYouAwards. Un morceau rock qui lui ressemble et qui permet à tout le monde d’être dans une belle ambiance.
@kyoshisad Répondre à @kenzoraso fais un duo j’essaye de commenter 💕 #fyp #pourtoi #foryou #humour #bbb ♬ Barbecue Bacon Burger Rock – Kyoshi Sad
Des petits couacs pour la première des For You Awards
Puis, tout s’enchaîne très vite. Sur la scène pour animer la soirée, c’est Vito Vidéo, ou plutôt Victor Habchy, cofondateur du Guide Ultime et créateur de contenu, qui est aux manettes. Même s’il a respecté le dress-code « tenue de gala », il n’a pas envisagé de retirer sa casquette beige et ses baskets blanches. Pour rythmer la remise des trophées, entre chaque prix, un mini-sketch ou une danse a été pensée. Sans oublier quelques surprises. Black M est venu jouer l’un de ses morceaux avant de remettre la statuette à la gagnante de la catégorie musique. Mais manque de chance, l’enveloppe qui contenait le nom du gagnant n’était pas la bonne. Sûr de lui, l’artiste criera (presque) dans son micro « Fast Good Cuisine », avant qu’un blanc ne parcourt la salle. Avant que des rires n’éclatent et qu’il comprenne que quelque chose cloche. Il s’agissait du lauréat de la catégorie food. « Fast Good Cuisine, si tu es là, tu n’as rien entendu », réplique alors Victor Habchy, laissant Black M mi-souriant, mi-vexé. « Non mais les gars, il faut être mieux organisé que ça », lâche-t-il avant de prendre la bonne enveloppe.
Des petits ratés pour cette première cérémonie, il y en a eu quelques-uns. La moitié des gagnants ne se trouvaient pas dans la salle. Le premier à ne pas être monté pour récupérer son prix est Théma Crush. Son public criera « il est en Afrique ». Pour la suite, une grande majorité des nommés le seront aussi. Un gimmick repris par Victor Habchy pour combler ces quelques secondes de gêne, ne sachant pas si la personne se trouve dans la salle ou non. Il finira par être légèrement agacé. « Elle n’est pas là? Elle est Afrique aussi? On fait une cérémonie, il faut venir chercher les prix les gars », finit-il par dire avec un petit sourire en coin. Pour les influenceurs présents, monter sur scène reste impressionnant. Ils ne prennent pas le temps de parler de leur métier. La plupart reparte après avoir articulé un « merci, je ne sais pas quoi dire » dans un rire étouffé par le stress. Les spectateurs dans la salle ne leur en tiennent pas rigueur. Les téléphones s’allument à chaque arrivée sur scène, avec des cris et des applaudissements.
Cette remise de prix a également été rythmée par l’intervention de plusieurs partenaires. Coquillette, le CNC ou encore Meetic ont sponsorisé certaines rubriques. Food pour le premier, le divertissement pour le second et le meilleur duo pour le troisième. De son côté, en plus d’être sponsor d’une thématique, YouTube a fait une grande annonce: 1000 vidéastes en France vont être accompagnés pour développer les shorts. Chacun de ses partenaires avait le droit à un spot vidéo diffusé avant la révélation du lauréat.
Le public s’est parfois autorisé quelques remarques. À gauche de la salle, des petits malins ont trouvé judicieux de crier « Tinder, c’est mieux » au moment du passage de Meetic. Un relâchement après plus d’1h30 de cérémonie qui prouve à ses organisateurs, que faire efficace, est la meilleure des stratégies à adopter. Car juste après, au troisième étage du théâtre, un DJ avec open bar attendait les convives chanceux d’avoir le ticket « After show ». L’occasion pour les professionnels du milieu, mais également les créateurs de contenu, de nouer davantage de liens et de faire connaissance.
Malgré ces petits incidents, ces enchaînements un peu trop fébriles et le public peu motivé à se lâcher, ou parfois un peu trop, les ForYouAwards ont fait le pari de réunir des centaines de créateurs de contenu dans un superbe lieu en plein Paris. Une soirée riche qui a défilé à une vitesse grand V. Finalement, tout est allé aussi rapidement que sur votre page For You de TikTok.