Sur YouTube, les utilisateurs ont pris l’habitude de visionner les vidéos en accéléré

Sur YouTube, les utilisateurs ont pris l’habitude de visionner les vidéos en accéléré

YouTube. C’est peut-être un réflexe que vous n’avez pas encore. Celui de regarder une vidéo de 30 minutes postée sur YouTube en moins de 20 minutes. Oui, c’est possible. Surtout si votre temps est compté. Depuis de nombreuses années, la plateforme propose de gérer vous-même la vitesse de diffusion des vidéos via l’outil « paramètres » et « vitesse de lecture » accessible à tout le monde. Ce qui est intéressant, c’est surtout de savoir comment cette fonctionnalité est utilisée, pas vrai? L’équipe du réseau social vient de publier une analyse à ce sujet.

YouTube propose de ralentir ou d’accélérer la vitesse de lecture: 0,25x, 0,5x, 0,75x, Normal (par défaut), 1,25x, 1,5x, 1,75x et 2x. Les premiers sont parfaits si l’on souhaite regarder avec attention les gestes réalisés comme pour les tutoriels de cuisine. Les autres sont davantage utilisés pour toutes les vidéos de divertissement. Il est intéressant de noter que 85% des utilisateurs jouant avec cette fonctionnalité, le font avant tout pour accélérer les images. « Les utilisateurs de YouTube ont économisé en moyenne plus de 900 ans de temps vidéo par jour en regardant à des vitesses plus rapides », note Neal Mohan, chef de produit pour la plateforme.

Les vidéos YouTube regardées en accélérée, mais le soir

Dans la majorité des cas, les vitesses les plus utilisées sont 1,5x, 2x et 1,25x. Les utilisateurs ont davantage ce réflexe lorsqu’ils regardent un contenu sur leur téléphone ou via leur ordinateur. La diffusion reste normale lorsque la vidéo est regardée via une télévision. « Nous avons constaté que les spectateurs utilisent plus souvent la vitesse de lecture pour accélérer ou ralentir leurs vidéos le soir, avec un pic à partir de 23h », poursuit Neal Mohan.

« Le matin, à partir de 6h, les vitesses de lecture sont utilisées que très peu, mais les utilisateurs ont commencé à se tourner vers des vitesses plus rapides au fur et à mesure de leur journée. On observe une légère baisse de l’utilisation à l’heure du dîner, entre 19h et 20h, avant de reprendre plus tard dans la soirée », conclut-il. Certains utilisateurs demandent même à ce que YouTube propose désormais des 3x, 3,5x voire 4x.

L’article de YouTube à ce sujet est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.