Pour le mois des fiertés, les réseaux sociaux s’engagent

Pour le mois des fiertés, les réseaux sociaux s’engagent

Réseaux sociaux. Le 1er juin signe le début du mois des fiertés. Depuis les années 70, cette période un peu avant l’été est synonyme de pride. Elle est ponctuée par plusieurs rendez-vous au quatre coins du monde pour célébrer la communauté LGBTQ+ et faire passer des messages. Sur les réseaux sociaux, des créateurs de contenu ont choisi de communiquer quotidiennement à cette occasion sur leur compte. Sur TikTok, par exemple, il est ainsi possible de suivre un tuto maquillage tous les jours avec « un garçon stupide ».

Devant l’intérêt des communautés face à cette actualité, les réseaux sociaux multiplient depuis plusieurs années les communications à cette période de l’année. Des initiatives voient le jour, des évolutions sont annoncées… Pour découvrir toutes ces nouveautés, nous vous avons répertorié les actions menées sur chaque plateforme.

@ungarconstupide JOUR 1 DU MOIS DES FIERTÉS!🥳 Pour ce mois de Juin, je réalise un maquillage rainbow par jour !❤️🧡💛💚💙💜 (INSTA : UNGARCONSTUPIDE) #makeup #proudmonth #rainbowmakeup ♬ Ugly Heart – G.R.L.

Les actions des réseaux sociaux pour le mois des fiertés

  • Instagram

On débute avec Instagram. Dans un post de blog, Meta a annoncé l’arrivée des couleurs de l’arc-en-ciel et des stickers sur ces plateformes. Pour accompagner les entreprises et les créateurs engagés dans ce mois des fiertés, l’équipe a précisé que dans la rubrique « shopping », des marques portant les valeurs de la pride seront mises en avant tout au long du mois de juin.

Meta donne également rendez-vous à sa communauté dans le Métavers. Sur Horizon Worlds, une première est organisée pour la sortie du documentaire « March For Dignity » qui retrace l’histoire de la communauté LGBTQIA+ de Tbilissi, en Géorgie.

  • TikTok

De son côté, ByteDance continue de mettre en avant le travail des créateurs de contenu LGBTQIA+, comme il est expliqué dans cet article de blog. Un programme spécial a été lancé pour les accompagner dans leur développement sur la plateforme. 12 personnalités participent à cette initiative. En parallèle, l’équipe de TikTok a préparé tout un programme de lives et de contenus autour du hashtag #ForYourPride.

« Le mois des fiertés bat officiellement son plein, et aujourd’hui et chaque jour, nous mettons en lumière notre incroyable communauté de créateurs LGBTQIA+. Des propriétaires de petites entreprises aux artistes et aux icônes, voici une communauté et une culture où la fierté ne s’arrête jamais », indique l’équipe sur la page.

En dehors de la plateforme, TikTok devient le partenaire officiel de la LA Pride à Los Angeles.

  • Snap

En ce mois des fiertés, Snap challenge à nouveau sa communauté. Le réseau social invite qui le souhaite à partager en vidéo sa préparation pour montrer à quel point vous êtes fier de qui vous êtes. À la clé, trois récompenses: un grand prix de 5000 dollars. Les deuxième et troisième places seront récompensées respectivement par 3000 et 2000 dollars.

Pour inciter un maximum de personnes à participer, Snap a confié la communication de l’événement à des personnalités du Web. L’influenceur beauté Patrick Starr a donné le coup d’envoi du défi #GRWMPRIDE en montrant comment il se prépare pour les festivités du mois.

  • Pinterest

Pour terminé, l’équipe de Pinterest a choisi d’étendre son programme de rémunération au Royaume-Uni et au Brésil. Les créateurs de contenu pouvant y entrer bénéficieront de la monétisation de leur contenu. Le réseau social a précisé qu’en ce mois de juin, les influenceurs LGBTQIA+ en pleine ascension seront davantage privilégiés.

« Pour s’assurer que la créativité qui émane des créateurs LGBTQIA+ n’est pas négligée, le Creator Fund réduira les barrières à l’entrée pour qu’ils puissent atteindre de nouveaux publics sur Pinterest et leur donnera des ressources pour apporter encore plus de créativité à la plateforme », indique l’équipe.

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