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Mois des fiertés 2021: l’engagement des influenceurs en France

Influence marketing. Le mois des fiertés, la Saint-Valentin, Noël, Halloween… à chaque période clé de l’année, les créateurs de contenu imaginent des publications. Certains se concentrent sur une date en particulier, comme le mois de juin. Depuis les années 70, cette période d’été est synonyme de pride. Elle est ponctuée par plusieurs rendez-vous pour célébrer la communauté LGBTQ+ et faire passer des messages.

En France cette année, les influenceurs ont été nombreux à prendre la parole à ce sujet. La plupart ont choisi le makeup pour partager leur soutien. L’instagrameur Richaard a imaginé plusieurs maquillages aux couleurs du drapeau LGBTQ+, tout comme Marion Caméléon et Fabian. Ce sont loin d’être les seuls, comme le révèle une récente étude menée par HypeAuditor au cours du mois de juin.

Des influenceurs au rendez-vous pour le mois des fiertés 2021

L’équipe a analysé les publications postées via le hashtag #pride. 700 utilisateurs ont publié 1326 posts sur Instagram au cours de ces dernières semaines. C’est un peu plus que l’an passé: 816 posts publiés par 459 influenceurs. Si l’ensemble de ces messages sont réalisés de manière spontanée, les marques ont compris l’enjeu de prendre la parole durant cette période. Les messages en collaboration avec une entreprise sont ainsi en nette progression. 181 des publications Instagram ont été rémunérées en 2021 contre 89 en juin 2020.

Le post le plus liké avec le hashtag #pride est celui d’un couple de TikTokeur. Les deux créateurs de contenu partagent régulièrement leur quotidien ensemble. Pour montrer fièrement leur amour, ils ont choisi de poster une photo d’eux place de la République à Paris en train de s’embrasser. Le drapeau LGBTQ+ s’agite à leurs côtés. En revanche, c’est le post d’une marque qui a été le plus commenté. Il s’agit d’un maquillage aux couleurs du drapeau partagé par Sephora. Il a été réalisé par le makeup artist Nicolas Defo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hwi-Jae (@k.hwijae)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sephora France (@sephorafrance)

Coca Cola, Givenchy ou encore LVMH ont également communiqué à ce sujet sur leurs réseaux sociaux.

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