TikTok va partager 50% des revenus publicitaires avec des influenceurs

TikTok va partager 50% des revenus publicitaires avec des influenceurs

TikTok. En 2020, l’application de ByteDance lance le « creator fund ». L’ambition est simple. Avec une soixantaine de millions d’euros, le réseau social s’est donné comme objectif d’aider à financer le travail des créateurs de contenu européens les plus influents de sa plateforme. Problème: ils sont beaucoup trop à être éligibles à cette offre, si bien qu’une vidéo qui dépasse le million de vues, peut ne rapporter que quelques centimes d’euros…

Les TikTokeurs se tournent donc vers les marques pour réussir à vivre de leurs activités. Mais pas question pour ByteDance de ne pas grappiller une petite part du gâteau, comme son concurrent Instagram qui voit passer ces nombreuses collaborations sans rien toucher. En ce début du mois de mai, l’équipe a annoncé le lancement de Pulse, une nouvelle offre publicitaire qui va à la fois plaire aux annonceurs et aux influenceurs. C’est en tout cas l’objectif.

Une nouvelle offre de publicités sur TikTok

Avec ce nouveau programme, TikTok a pour ambition de partager les revenus publicitaires avec les créateurs de la plateforme, comme peut déjà le faire YouTube. Ces spots seront intégrés directement aux publications des influenceurs sans qu’ils ne fassent rien. Selon The Verge, 50% de ces revenus pourraient être partagés avec les TikTokeurs. Mais tout le monde ne va pas être éligible à l’offre.

Les créateurs de contenu qui auront le droit d’y accéder, sont ceux qui dépassent les 100.000 abonnés. Les publicités seront seulement diffusées sur les 4% des vidéos les plus vues dans le flux « Pour toi » au moment de leur publication. L’objectif est de permettre un maximum de visibilité aux marques qui souscrivent à l’offre. 12 catégories ont été pensées pour répertorier ces publicités selon la thématique (cuisine, beauté, gaming…). « TikTok Pulse est conçu pour donner aux marques les outils et les contrôles nécessaires pour faire partie de ces moments quotidiens et des tendances qui engagent la communauté« , précise TikTok.

Pour le moment, Pulse sera lancé au mois de juin aux États-Unis, avant d’être déployé dans d’autres pays. Aucune date précise n’a été donnée pour la France.

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