93% des utilisateurs de Snapchat utilisent l’application pour discuter entre amis

93% des utilisateurs de Snapchat utilisent l’application pour discuter entre amis

Snapchat. L’application au fantôme blanc a toujours été un réseau social assez intimiste. Pourtant, les évolutions de Snapchat peuvent nous faire croire l’inverse. En effet, depuis plusieurs mois, l’équipe du réseau social met tout en oeuvre pour imaginer du contenu ouvert à tous et proposé par des créateurs de contenu suivis par des millions de personnes. Contrairement à des plateformes comme Instagram ou TikTok, les influenceurs ne font pas le succès de Snapchat. C’est ce que l’on apprend dans l’étude 2022 « Snapchat Generation ». Le profil de 19.000 utilisateurs issus de 16 pays ont été analysés.

Ce rapport met en avant la direction que souhaite prendre la plateforme ces prochaines années. Pour concurrencer Instagram ou encore Facebook qui se spécialise sur le partage de contenus à grande échelle, Snap se concentre davantage sur les discussions plus intimistes, entre les proches. Les informations se partagent en image. L’étude précise que 97% des utilisateurs envoient une vidéo ou une photo pour discuter. Cette envie d’échanger est le coeur de l’application.

Et les marques sur Snapchat?

93% des utilisateurs se connectent à l’application pour une action en particulier: échanger de manière intimiste avec ses proches. « La moitié des choses que j’envoie sur Snapchat, je ne les enverrais jamais par texto. C’est plus sûr et plus réel qu’un texto et il y a plus d’options, je peux envoyer une photo avec une petite légende. Je ne peux pas faire ça par texto », explique un snapchatteur de 24 ans vivant au Canada. Snapchat devient alors un réseau social où des photos et vidéos plus personnels sont partagées.

De quelles manières les marques peuvent-elles venir s’immiscer dans ces discussions entre amis? Snapchat précise que les utilisateurs n’hésitent pas à partager leurs derniers coups de coeur shopping. « Les marques doivent accepter les Snapchatters tels qu’ils sont et réfléchir aux moyens de s’intégrer de manière transparente dans les conversations quotidiennes de cette génération. N’oubliez pas que l’ouverture et la transparence sont essentielles à cet égard », indique Snapchat dans son étude. Comme la majorité des réseaux sociaux, l’équipe mise sur le développement du ecommerce pour ces prochains mois.

Vous pouvez télécharger l’étude ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.