24% des Américains ne savent pas ce qu’est un influenceur virtuel
Influenceurs. Si vous avez l’habitude de nous lire, vous connaissez tous les influenceurs virtuels. Ces avatars fleurissent sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, si bien qu’aujourd’hui il en existe des centaines. Que ça soit sur TikTok, Instagram ou encore sur YouTube, il est possible de s’abonner à leurs comptes. Parfois même, sans se rendre compte qu’ils s’agit d’un personnage virtuel. Quels sont les rapports entre ces influenceurs d’un nouveau genre et les utilisateurs des réseaux sociaux? Pour avoir une idée de la réponse, l’agence Influencer Marketing Agency a interrogé 1000 Américains à ce sujet.
Plus de la moitié d’entre eux, 58%, sont au moins abonnés à l’un de ces comptes. 15% des interrogés avouent que ces influenceurs virtuels les inspirent. Plus étonnant que ce chiffre, qui aurait pu être bien plus élever, 24% des personnes ne suivant aucune de ces personnalités virtuelles ne savent pas ce qu’elles sont vraiment. Ils n’ont jamais entendu parler d’elles. On ne leur a jamais expliqué que des avatars existaient sur les réseaux sociaux.
Des influenceurs virtuels suivis majoritairement pour leurs contenus
Concentrons nous sur ces utilisateurs qui suivent ces personnalités. S’ils sont 15% à expliquer que les influenceurs les inspirent, ils les suivent également pour d’autres aspects. Leurs contenus arrivent en première position (26,6%). Ils sont également appréciés pour le storytelling (18,6%), pour leur musique (15,5%) ainsi que pour leur look (12,1%). Ces avatars sont majoritairement suivis sur quatre réseaux sociaux: à 28,7% sur YouTube, à 28,4% sur Instagram, à 20,5% sur TikTok et à 14,6% sur Facebook.
En ce qui concerne l’agence à l’origine de cette étude, elle précise que les influenceurs virtuels ont toute leur place dans le paysage du marketing d’influence. « Les influenceurs virtuels ont le vent en poupe et les marques sont de plus en plus nombreuses à s’associer à ces personnages dans le cadre de campagnes de marketing, de contrats de marque et d’ambassades. Les influenceurs virtuels deviennent ainsi un acteur important du secteur du marketing d’influence », peut-on lire sur son blog.