Comment faire de la vidéo sur Instagram après la disparition des IGTV?

Comment faire de la vidéo sur Instagram après la disparition des IGTV?

Instagram. Le réseau social appartenant à Meta n’en a pas fini de nous faire des frayeurs. Le 2 mars, l’équipe d’Instagram a annoncé la fermeture de son outil d’IGTV à la mi-mars. « Dans le cadre de nos efforts visant à faciliter la découverte et la création de vidéos, nous ne prendrons plus en charge notre application autonome pour IGTV. Nous privilégierons désormais la diffusion de toutes les vidéos dans l’application principale d’Instagram. » Vous avez bien lu, les IGTV, c’est fini.

Ce qui ne signifie pas pour autant la fin de la vidéo sur Instagram. Le réseau social explique que de nouvelles fonctionnalités seront développées pour faciliter l’accès des utilisateurs à ces contenus, comme c’est déjà le cas avec les Reels. « Nous continuerons donc de simplifier et d’améliorer la vidéo dans l’application principale d’Instagram au cours des prochains mois », poursuit la plateforme. Nous voilà rassuré!

Voici comment faire de la vidéo sur Instagram selon le réseau social

La fin des IGTV a cependant une signification à prendre en compte: Instagram souhaite privilégier les formats courts. C’est ce qui est raconté dans cet article de blog. Pour parvenir à faire de la vidéo qui colle aux (nouveaux) codes voulus par le réseau social, voici les conseils dévoilés par l’entreprise:

  • optez pour un format vertical, en haute résolution avec du texte, mais qui ne recouvre pas l’intégralité de l’écran,
  • travaillez les premières secondes de la vidéo pour capter l’attention des utilisateurs,
  • soyez régulier grâce à l’élaboration d’un calendrier éditorial,
  • ne publiez pas du contenu déjà vu sur d’autres plateformes. Instagram ne veut que des vidéos créatives et conçues spécialement pour le réseau social,
  • évitez les contenus sensibles ou trop commerciales.

Depuis le 1er mars, les sous-titres font leur arrivée sur Instagram. « Les utilisateurs pourront visionner les vidéos du feed avec des sous-titres générés automatiquement en français grâce à l’intelligence artificielle », précise le communiqué de presse. De plus, l’équipe annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Il sera possible pour les utilisateurs de manière rapide, de visionner la vidéo en plein écran ou de couper le son.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.