Ces agriculteurs dansent sur TikTok pour lutter contre la santé mentale

Ces agriculteurs dansent sur TikTok pour lutter contre la santé mentale

TikTok. Le salon de l’Agriculture à Paris se tient du 26 février au 6 mars 2022. Comme chaque année, des créateurs de contenu évoluant dans le secteur viennent y passer quelques jours. C’est l’occasion de discuter entre professionnels, de faire des nouvelles rencontres et de s’entraider. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, les réseaux sociaux sont un bel espace pour transmettre des messages.

Le 21 janvier dernier, l’agriculteur québécois Bruno Turmel a lancé un challenge sur TikTok aux autres agriculteurs. Il les incite à danser sur la musique de leur choix dans leur exploitation en précisant dans la description le hashtag #challengedanseagri. Le propriétaire de la ferme Delestrie à Dudswell au Québec s’engage à reverser un dollar par vidéo à l’association « Au cœur des familles agricoles ». L’organisme vient en aide aux producteurs et leur famille lorsqu’ils souffrent de détresse psychologique.

@turmelb70 Pour une bonne cause! #challengedanseagri ♬ son original – user6165904041260

@turmelb70 Pour une bonne cause! #challengedanseagri ♬ I’m Gonna Be (500 Miles) – The Proclaimers

Les agriculteurs se rassemblent contre la détresse psychologique

Sur TikTok, le hashtag dédié à ce défi réunit à ce jour près d’un million de vues. De nombreux agriculteurs se sont prêtés au jeu et dansent au sein de leur exploitation. Cette opération est une aubaine pour plusieurs professionnels afin de pousser ceux en détresse psychologique à se confier. « En agriculture, la santé est souvent tabou. Quand les agriculteurs ont mal physiquement, ils ne s’en plaignent pas. Imaginez maintenant ce que c’est lorsque cette douleur est psychologique. Plusieurs d’entre eux demeurent muets et n’en parlent tout simplement pas », confie Alexia Trudeau, employée dans une ferme », au site Le Progrès de Coaticook. « Je n’imagine même pas ce que c’est pour un agriculteur qui doit non seulement surveiller son troupeau, mais aussi s’occuper des finances. Ça doit être lourd. Savoir qu’il y a un organisme qui est là pour nous épauler, c’est vraiment rassurant », poursuit-elle.

@desmaraistina #challengedanseagri #fermereletphiliplanciaux #coaticook ♬ Gangnam Style – Gangnam Style

@a.s.c._boutique_equestre Chez ASC, on participe au #challengedanseagri ♬ High Horse – Nelly & BRELAND & Blanco Brown

L’idée de Bruno Turmel a été saluée à la télévision. L’animateur de l’émission diffusée sur TVA « À vos affaires », Pierre-Olivier Zappa, a réalisé quelques petits pas de danse. Si sa vidéo diffusée sur Facebook dépasse les 10.000 vues, il s’engage à faire le même don que le créateur du défi à l’association « Au cœur des familles agricoles ». Le challenge #challengedanseagri s’est déroulé du 20 janvier au 10 février, mais de nouvelles vidéos sont à ce jour encore publiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.