La RATP fait remixer ses annonces par des influenceurs sur Tiktok

La RATP fait remixer ses annonces par des influenceurs sur Tiktok

Influence marketing. Les tendances audios sur TikTok se suivent, mais ne se ressemblent. Les sonores utilisés peuvent à la fois être des musiques, des paroles de films ou encore des sons dont on ne connaît pas la provenance. Et puis parfois, on a la référence. Depuis le 23 février, il est par exemple possible de découvrir les annonces du métro de Paris mises en musique pour inspirer les utilisateurs à imaginer des scènes de vie quotidienne.

Ces audios ne sont pas arrivés comme par miracle sur la plateforme. Il s’agit en réalité d’une campagne initiée par la RATP. « La RATP se lance dans une nouvelle aventure », peut-on lire sur le blog de l’entreprise. « La RATP est désormais présente sur TikTok, le réseau social préféré des 18-24 ans et l’application la plus téléchargée en 2021. Elle permet à ses utilisateurs de publier de courtes vidéos humoristiques ou esthétiques, sur un ton simple et direct », poursuit-elle. Pour assurer son arrivée sur TikTok, l’équipe s’est entourée de quatre créateurs de contenu.

Vous reconnaissez ces audios de la RATP sur TikTok?

Bovvary a de son côté été sollicité pour mettre en musique ces voix que l’on entend dans le métro. Il « a remixé les annonces sonores iconiques diffusées sur le réseau: « Terminus, tous les passagers sont invités à descendre », « Bajada por el lado izquierdo » ou encore « Attention à la marche en descendant du train » se transforment ainsi en bandes-son idéales pour illustrer les contenus des internautes », précise l’article de blog. Ces musiques sont à retrouver directement sur  le compte TikTok de l’entreprise.

@bovvary La @RATP m’a totalement inspiré 😂 ! #ratp #RATPsansfiltre ♬ son original – Bovvary

@ratpofficiel Quand t’as fait LV2 espagnol… @bovvary #ratp #RATPsansfiltre ♬ original sound – RATP

Pour leur permettre de se faire connaître plus rapidement, trois autres TikTokeurs ont été activés. @elodiearnould, @racheldmt, et @unebriochesauvage sont les trois comptes à avoir été challengés par la RATP à utiliser ses célèbres annonces. Pour le moment, seule Elodie a partagé un TikTok mettant en scène ces audios. Elle a choisi de parler de ses origines avec quelqu’un qui ne comprend pas d’où elle vient.

@elodie_arnould #publicité Toi aussi, il y a des choses que tu ne comprends pas ? Participe à la trend de la @RATP #ratp #ratpsansfiltre #ad ♬ original sound – RATP

Au travers de cette campagne, l’entreprise a pour objectif de se rapprocher encore un peu plus des voyageurs. « Avec plus 1,2 million d’abonnés sur l’ensemble de nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin), notre arrivée sur TikTok et ce premier challenge renforcent encore la relation quotidienne privilégiée qu’entretient la RATP avec ses voyageurs. Se lancer sur TikTok, c’est aussi l’opportunité de toucher une communauté plus jeune, en complète adéquation avec notre plateforme de marque signée “À Demain” », indique Anaïs Lançon, directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP

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