Le POV, le format made in TikTok qui cartonne

Le POV, le format made in TikTok qui cartonne

TikTok. Au début du mois de février, une dizaine de TikTokeurs ont assisté à une formation avec l’acteur Edouard Montoute. L’objectif: parfaire leur jeu d’acteur. Parmi les élèves présents cette semaine, il y a avait Caroline Ambrosini. La créatrice de contenu est suivie par près de deux millions d’abonnés. Sa particularité? Les « POV », l’acronyme de « point of view ». Vous ne savez pas ce que ça signifie? Vous êtes au bon endroit.

Si jusqu’à présent, TikTok rimait encore avec danses devant sa caméra, en 2022, de nombreux autres formats viennent alimenter la plateforme. Le meilleur exemple est celui des vidéos POV. En quelque secondes, les utilisateurs reproduisent des mini-scènettes de leur quotidien ou totalement fictives de différentes situations. Une rupture amoureuse, une déclaration, un vigile, une conseillère d’orientation… contrairement à ce que l’on peut retrouver sur YouTube, le montage est simple. Généralement, un voire deux personnages maximum sont le centre du contenu.

Ce qui donne un petit plus aux images, est certes le jeu d’acteur des utilisateurs, mais également la musique. Si le sujet est dramatique, plus elle l’est, plus elle suscite une émotion chez la personne qui la regarde. Dans d’autres situations, les créateurs de contenu ne misent pas sur le son, mais sur leurs performances. Ces POV s’apparentent alors à de minis-sketchs, comme on pouvait en retrouver sur Vine.

@djaysonkaravane Les lunettes mertaa #maman #humour ♬ son original – Diego Sarthou

Les POV, des vidéos qui enregistrent des milliards de vues

Ce format vidéo est en réalité la suite logique de ce qu’il se fait depuis de longues années sur TikTok. En lançant différents challenges, les marques et créateurs de contenu incitent leur communauté à reproduire des scènes à leurs façons. En avril dernier par exemple, Danette encourageait les utilisateurs à réaliser une scène où ils se disputent le dernier yaourt présent dans le frigo. Via le hashtag de la campagne, il est possible de retrouver des centaines de vidéos de ce type où des acteurs amateurs se prêtent au jeu.

Pour bien réussir un POV, il n’y a pas de recette magique. Les utilisateurs sont totalement libres sur le fond et sur la forme. Il est possible de faire des scènettes parlées, comme peut le faire Arnaud:

@arnaudcpzi ils ont toujours 400kg de vêtements mdrrr 😂😂 #pourtoi #fypシ #pov #humour ♬ son original – Arnaud Cpzi

Caroline Ambrosini adore « créer des histoires, en inventant des scénarios dans ma tête. En commençant mes POV sur TikTok, ça n’a que confirmé ma passion et ma conviction de réussir dans ce domaine », précise-t-elle à son agence Bolt Influence. Contrairement à Arnaud, elle choisit plutôt de partager des émotions via son jeu d’acteur avec une musique parfaitement choisie.

@caroambrosini Pov: À 20 ans tu dois subir une mise à jour cérébrale qui te fera oublier ton entourage et perdre la tête, tu te sens folle et déboussolé #pourtoi #fyp #acting ♬ original sound – Ian Asher

Ces vidéos envahissent la partie suggestion de l’application. La tendance des POV ne se confirme pas seulement qu’en France. Elle est présente à travers le monde. Le hashtag dédié à ce format réunit plus de 475 milliards de vues.

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