Influenceur éthique, éco-créateur, green influenceur…qu’est-ce que l’influence éthique en 2022?

Influenceur éthique, éco-créateur, green influenceur…qu’est-ce que l’influence éthique en 2022?

Influenceurs. Il y a une chose qui met tout le monde d’accord dans le secteur du marketing d’influence éthique. Le mot « influenceur » est à oublier, pour laisser place au terme de créateur de contenu. C’est l’avis d’Anaïs, alias « Ana in green » sur Instagram, et elle est intransigeante à ce sujet. La créatrice éthique était l’une de nos invitées pour le second Café de l’influence organisé ce 18 février avec Estelle Ducommun. À ses côtés, la fondatrice de l’agence So’Influence, Solène Dupuy de la Grandrive, était également présente.

L’objectif de cette conférence était de mieux comprendre ce qu’est l’influence éthique en France en ce début d’année 2022. Quelle définition donne-t-on à ces termes? Quel est le rôle des créateurs de contenu? Comment se déroule les campagnes de marketing d’influence? Anaïs, qui tient un compte Instagram sur sa transition green et Solène Dupuy de la Grandrive qui dirige une agence de marketing d’influence éthique, ont répondu à l’ensemble de ces questions, et puisque l’on est sympa, on vous partage leurs réponses.

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu éthique en 2022?

Quoi de mieux pour commencer que de poser les bases. Qu’est-ce qu’un créateur de contenu éthique? « C’est un profil qui va construire une communauté de manière éthique et organique. Loin de lui l’idée d’avoir recours à l’achat de faux abonnés, par exemple », indique Solène Dupuy de la Grandrive. « Pour se faire connaître et se distinguer, ce créateur va s’exprimer sur l’une de ses passions, partager ses valeurs et ses engagements. Son objectif, plus que de pousser à la consommation, est de sensibiliser pour mieux consommer. Le tout se fait dans une logique de transparence », poursuit-elle.

De son côté, Anaïs rejoint cette définition, mais a tenu à la compléter. « Un créateur de contenu, c’est une personne qui travaille main dans la main avec les marques qu’elle affectionne. Son but est de sensibiliser », explique-t-elle. C’est ce que la jeune maman tient à réaliser sur son compte Instagram: partager son savoir, ses découvertes pour faire gagner du temps aux autres. Un point qui la frustre un peu. « J’ai l’impression de ne pas faire assez. J’ai vraiment envie que les gens ouvrent les yeux en ayant toutes les informations nécessaires, notamment celles que je trouve, pour les aider à gagner du temps ». Car s’informer sur sa transition green prend énormément de temps. C’est pourquoi, le rôle de ces créateurs est important, jugera bon de préciser l’une de nos participantes.

Des contenus éthiques différents des autres

Mais comment font-ils pour trouver des informations? Comment font-ils pour les partager au plus grand nombre? Instagram semble être aujourd’hui l’application idéale pour le faire. « J’aime l’échange sur la plateforme. J’aime discuter avec des mamans qui me donnent leur point de vue ou encore m’abonner à des comptes engagés », confie Anaïs. Elle avouera aussi que le réseau social est un puits sans font d’informations. « Mais sur TikTok, c’est pire ».

Si ces créateurs font leur propre recherche pour s’informer tout en informant, leurs collaborations les aident à trouver des réponses à leurs questions. « Dans ces campagnes de marketing d’influence, nous ne nous concentrons pas seulement sur les produits à mettre en avant, mais sur l’histoire derrière la marque, expliquer pourquoi la personne adhère à ses valeurs et engagements », souligne Solène Dupuy de la Grandrive. C’est pourquoi, Anaïs apprécie discuter avec l’entreprise avant le partenariat pour tout bien comprendre, et se plonger dans leur dossier de presse et autres documentations. Sa communauté apprécie découvrir de nouveaux produits, mais aime davantage avoir des informations sur qui se cache derrière une entreprise.

Anaïs tout comme Solène Dupuy de la Grandrive sont d’accord sur un point. Aujourd’hui, certaines entreprises ont besoin de s’entourer de ces créateurs de contenu éthiques pour être plus crédibles sur leurs engagements et les rendre visibles au grand public.

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