Que disent les tendances Pinterest de notre société?

Que disent les tendances Pinterest de notre société?

Pinterest. À chaque début d’année, Pinterest réalise un gros travail pour faire ressortir les prochaines tendances à venir. Peu importe le secteur, l’équipe met en évidence les recherches les plus effectuées au sein de se plateforme. Aux utilisateurs ensuite des les interpréter comme bon leur semble. Lors d’une conférence en visio, le réseau social a souhaité faire analyser ses résultats par Guénaëlle Gault, Directrice générale de L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation).

La spécialiste des évolutions de la société et de la consommation s’est concentrée sur deux grandes questions: que disent ces tendances de nous et de notre société? Traduisent-elles un changement de mentalités lié à ces deux dernières années de crise sanitaire? « Les Français ont été nombreux à rêver d’un « monde d’après » plus juste et plus respectueux de l’environnement. Pourtant, c’est finalement à l’échelle individuelle que la société française sort changée de ces deux années souvent qualifiées de « si particulières ». L’expérience de se retrouver seul avec soi-même, contrainte par le confinement, a renforcé notre individualisation (à ne pas confondre avec l’individualisme) », précise-t-elle.

5 tendances Pinterest qui reflètent notre société

Quel lien peut être fait avec notre société? L’équipe de L’ObSoCo a fait ressortir cinq tendances de l’étude de Pinterest. Les voici:

  • la biophilie: plus de la moitié des Français cherchent à trouver un équilibre entre notre économie et l’environnement (source: L’ObSoCo – ADEME). Cela se traduit par des recherches en lien avec les animaux ou encore les fleurs: escalier floral, nail art galaxy ou encore dans l’engouement des formes arrondies avec canapé de séjour incurvé.

 

  • le do it yourself: le DIY détend et permet d’apprendre énormément de nouvelles astuces et techniques. Les Français sont à la recherche de nouvelles compétences. Selon l’étude Nouvelles vies publiée par l’ObSoCo en 2021, 33 % des Français ont expérimenté au moins une activité qu’ils ne pratiquaient pas avant la crise sanitaire et 89% d’entre eux pratiquent au moins une activité de “faire soi-même”.

 

  • les nouvelles vacances: le tourisme ne ressemblera pas à celui d’avant. Pour de nombreux Français, la crise a fait prendre conscience qu’il fallait changer. Ils se tournent vers les lacs plutôt que la mer et s’intéressent aux explorations nocturnes. Deux termes de recherche qui explosent.

 

  • être soi: encore plus ces dernières années, les Français ont cette envie de s’accepter et d’intensifier leur personnalité. Cela passe par la recherche de nouveaux percings (piercing microdermal unique..), de nouvelles coupes de cheveux (coupe octopus, couleurs crâne rasé…) ou d’un style plus affirmé et pas forcément tendance (style décontracté goth…).

 

  • le bien-être: selon l’étude Nouvelles Vies de l’ObSoCo, en 2021, les Français ont multiplié les initiatives pour se préserver: 29 % d’entre eux se mettant au sport, 16 % à la méditation, 22 % en cessant de consulter l’actualité et 13 % en déconnectant plus souvent d’Internet. Sur Pinterest, cela se traduit par des stages d’éveil spirituel ou des marches dans la nature.

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