Combien gagne un influenceur sur TikTok? Très peu…

Combien gagne un influenceur sur TikTok? Très peu…

TikTok. Durant l’été 2020, les influenceurs sur TikTok les plus populaires se réjouissaient d’une belle avancée. La plateforme leur proposait enfin un système de rémunération copié de YouTube. Suivant le nombre de vues sous leurs contenus, ils recevaient une certaine somme. Pour monétiser ses images de la sorte, le créateur devait être accepté dans ce programme et faire partie des heureux chanceux pouvant accéder au fonds de 60 millions d’euros destinés à rémunérer les plus créatifs d’entre eux.

Sur le papier, ça sonnait bien. Dans les faits, les créateurs de contenu ont vite déchanté. Un peu plus d’un an et demi après le lancement de ce partenariat, les influenceurs dénoncent les sommes peu élevées qu’ils ont reçues malgré les millions de vues enregistrées sur leur profil. Le 20 janvier dernier, le YouTubeur Hank Green décide de parler ouvertement de ce problème. Sur TikTok, il a réuni plus de 6 millions d’abonnés et ses vidéos oscillent entre des centaines de milliers de vues et plusieurs millions. On pourrait alors croire qu’il est largement récompensé par la plateforme. La réponse est non! En 2020, le vidéaste explique avoir gagné en moyenne 5 centimes de dollars pour 1000 vues. Un an plus tard? Il est passé à 2,5 centimes de dollars.

La rémunération des influenceurs sur TikTok, le flou total

À la suite de son message, d’autres créateurs de contenu ont décidé à leur tour de montrer ce qu’ils gagnaient sur l’application de ByteDance. Le 21 janvier dernier, c’est le vidéaste Safwan AhmedMia, plus connu sous le nom de SuperSaf qui s’exprime. Dans un tweet, il explique et montre n’avoir gagné que 112 dollars grâce au TikTok Creator Fund depuis son arrivée en avril 2021. « TikTok en tant que plateforme pour les créateurs a beaucoup de potentiel mais je suis d’accord avec Hank Green qu’ils ont vraiment besoin de régler leur partage des revenus », rajoute-t-il. Un autre créateur de contenu lui a également répondu. MrBeast, l’un des profils les plus suivis sur TikTok avec plus de 32 millions d’abonnés, est dans la même situation. Malgré ses millions de vues et de j’aime par vidéos, ses contenus sur l’application ne lui rapportent pas beaucoup. Il montre n’avoir gagné que 14900 dollars depuis son inscription au programme en avril 2021.

Comment se fait-il que de si gros créateurs de contenu gagnent si peu? Le Youtubeur Hank Green a réalisé des calculs dans sa vidéo pour justifier ces versements. D’après lui, TikTok répartit les montants selon le temps de visionnage des vidéos et non pas le nombre de vues. Aux États-Unis sur un an, les utilisateurs se sont partagés 200 millions de dollars, soit 500.000 dollars par jour. Le montant peut paraître élevé, mais il n’évolue pas suivant le chiffre d’affaires de la société et le nombre d’influenceurs inscrits au programme. Plus ils sont nombreux et… non, le fond n’augmente pas son plafond. Le vidéaste estime que ce montant devrait être élevé à plusieurs milliards de dollars pour permettre aux créateurs de vivre correctement de leurs contenus. De cette manière, ils « pourraient envisager de se développer, d’embaucher, de créer une entreprise pour son public. C’est le moteur économique qui a fait avancer YouTube, et TikTok ne fait que le laisser s’échapper. » L’année commence donc difficilement pour TikTok…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.