L’EDJ à Nice veut faire de ses étudiants des « influenceurs d’actualité »

L’EDJ à Nice veut faire de ses étudiants des « influenceurs d’actualité »

Influenceurs. Hugo Décrypte, Hugo Clément… Savez-vous quelle est la ressemblance entre ces deux profils? Ce sont des journalistes qui incarnent leurs sujets et sont devenus influents sur les réseaux sociaux. Leur prise de position et analyse sont scrutés à la loupe par une armée d’abonnés qui n’en rate aucune miette. Aujourd’hui, ce profil de journaliste / créateur de contenu porte un nom. Il s’agit d' »influenceurs d’actualité ».

Cette désignation a été imaginée par l’EDJ, l’école de journalisme de Nice. À la rentrée prochaine, l’établissement va ouvrir un nouveau programme intitulé « Focus Digital 3.0 ». Cette nouvelle branche a pour objectif de former les futurs étudiants à un nouveau style de journalisme qui allie à la fois la rigueur du métier et les connaissances en social media. La formation a pour vocation de dénicher les journalistes de demain, mais pas seulement. « Voici quelques métiers du journalisme digital:  influenceur, community manager, animateur de sites internet, web expert, content manager…. », précise la page de présentation du bachelor.

« Influenceurs d’actualité » ou comment se former aux métiers de demain?

Pour intéresser un maximum de personnes, l’école a été trouvée les professionnels du digital aux quatre coins de la France, voire du monde (c’est ce qu’ils promettent!). C’est pourquoi, l’ensemble de la formation se déroulera la majeure partie du temps sur Zoom. « Parce que nous voulons avoir les meilleurs, qu’ils soient toujours en déplacement, qu’ils viennent des États-Unis… On ne veut pas que la distance nous prive de certains formateurs, de grands spécialistes », détaille Marie Boselli, fondatrice et directrice de l’établissement à Nice Presse.

« Focus Digital 3.0 » est une formation accessible directement après le bac et amène à un bac +3. Les candidatures sont ouvertes du 1er janvier au 31 mars 2022. Pour accéder à ce cursus, les étudiants devront débourser 6250 euros l’année. « Ce Bachelor est adapté aux étudiants qui sont passionnés par les univers du Web et des réseaux sociaux, qui ont une forte personnalité et ont envie de tenter leur avenir « en solo' », indique l’école. Elle ne précise pas le contenu de la formation.

À Paris, l’école ffollozz a ouvert depuis septembre une branche spécialisée dans le marketing d’influence. L’objectif est de permettre aux étudiants de se former à la création de contenu et aux stratégies digitales qui peuvent être mises en place.

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