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Creative Exchange, le nouvel outil TikTok pour faire des partenariats

TikTok. Quelle serait l’action la plus compliquée pour une marque lorsqu’elle souhaite réaliser pour la première fois une campagne de marketing d’influence? Trouver des idées de contenus? Savoir quand réaliser la campagne? Être épaulée? Rien de tout ça! Elle se sent vite perdue quand il faut savoir avec quels influenceurs collaborer. Pour l’aider au mieux, de nombreuses plateformes proposent des outils de recherches basés sur des mots clés ou des lieux de résidence.

TikTok a bien conscience de cette problématique, c’est pourquoi l’équipe a dévoilé le 11 novembre avoir développé une plateforme en interne. Cet outil s’appelle le « Creative Exchange« . Il est destiné aux marques et aux influenceurs. La première est invitée à venir y déposer son brief de campagne avec tous les détails. Les créateurs de contenu répondent ensuite à cette annonce en soumettant leur candidature.

Après la Creator Marketplace, place à la Creative Exchange

« La plateforme TikTok Creative Exchange donne aux responsables marketing un accès instantané à une sélection des meilleurs partenaires créatifs TikTok du secteur, et permet une collaboration efficace à grande échelle. Notre réseau d’experts créatifs aidera à adapter et à personnaliser le contenu afin d’améliorer les performances publicitaires sur TikTok et de générer des résultats commerciaux », détaille TikTok dans un post de blog.

tiktok creative exchange

Avec cet outil, les annonceurs sont invités à se questionner sur le meilleur type de campagne à mettre en place. C’est à eux de renseigner s’ils préfèrent une collaboration en « story », en « product intro » ou encore en « animation ». L’objectif de TikTok est de pousser les entreprises à imaginer des concepts créatifs. De leur côté, les influenceurs seront tenus au courant de l’avancée du projet par mail et via des notification. Avec les marques, ils pourront directement échanger sur la plateforme.  Contrairement à la Creator Marketplace, cette plateforme a davantage l’objectif de pousser aux partenariats, là où l’offre précédente mettait surtout en avant les TikTokeurs les plus créatifs.

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