Press "Enter" to skip to content

Avec ses astuces sur Excel, il est devenu expert sur TikTok

TikTok. Sur les réseaux sociaux, il est possible de parler de tout. Et il y a certainement une catégorie de créateurs de contenu qui vous échappe, ceux spécialisés dans les tutos Excel. Depuis des années, des experts prennent la parole à ce sujet sur YouTube en partageant leurs conseils dans des vidéos longues, très longues et parfois indigestes. Mais depuis la montée en puissance de TikTok, certains arrivent à attirer une belle communauté autour de cette thématique.

C’est le cas de Dimby Rakotomalala. En janvier 2021, il décide de se lancer sur la plateforme de ByteDance pour partager ses astuces sur Excel dans des vidéos de maximum 30 secondes. Il nous explique comment il a su réunir plus de 170.000 personnes sur son profil avec un seul et même contenu autour d’Excel. Vous pouvez retrouver son interview dans son intégralité dans notre vidéo YouTube ci-dessus.

Comment sur TikTok, ce créateur partage-t-il des tutos Excel?

En novembre 2020, Dimby Rakotomalala s’essaie une première fois à TikTok. « Le problème que j’avais, c’est qu’il n’y avait que des gens qui dansaient, faisaient des blagues. Et je n’étais pas forcément fan », nous précise-t-il. Il désinstalle alors l’application. Le créateur de contenu lui laisse une seconde chance à force d’entendre parler du grand intérêt des Français dans cette nouvelle forme de communication. C’est de cette manière qu’il se met à découvrir des sujets qui l’intéressent: du bricolage, des astuces tech et pour finir des sujets Excel.

@dimbyrakotomalala ➡️ Et F9 pour tirer un nouveau prénom au sort #excel #astuce #raccourci #rapide #learnontiktok ♬ Dissolve – Absofacto

Depuis 10 ans, Dimby Rakotomalala travaille sur cet outil. Il a développé des astuces pour rendre son quotidien plus simple. Les vidéos à ce sujet lui parlent, mais il repère une faille. « Fin janvier 2021, j’ai créé ma première vidéo, car je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de créateurs francophones sur Excel. » En une journée, sa vidéo fait 5000 vues. Avec ces si bons résultats, il se rend compte alors qu’un boulevard s’ouvre devant lui. Depuis, le créateur de contenu se décide à publier une vidéo par jour.

Les problématiques rencontrées sur TikTok

Mais tout n’est pas si simple. Car si la première vidéo a cartonné, les suivantes vont-elles en faire autant? Pour mettre toutes ses chances de son côté, Dimby Rakotomalala réfléchit à la meilleure manière de capter une audience. « Sur TikTok, le vrai défi, c’est de faire une vidéo que les gens comprennent entre 15 et 30 secondes. Surtout, il faut réussir son accroche », nous précise-t-il. Pour attirer l’œil des viewers, il parle de chose que l’on comprend tous, à savoir son patron et l’école. Comment faire ses preuves devant son boss? Comment gagner en rapidité quand on est un prof? Il répond à toutes ces questions dans ces contenus.

@dimbyrakotomalala Qu’est ce que t’en penses de cette nouvelle fonction ? #excel #astuce #raccourci #rapide #learnontiktok ♬ Bongo cha-cha-cha – Remastered – Caterina Valente

Contrairement aux autres créateurs, une autre problématique est apparue. Comment monétiser ses publications? Dimby Rakotomalala n’a pas une thématique assez large pour faire des partenariats. Il a donc décidé de lancer ses propres formations. Intitulée « Excellers Academy« , il y renseigne toutes ses meilleures astuces pour se lancer sur Excel. Le créateur de contenu réfléchit aujourd’hui à la manière de monétiser cette nouvelle audience acquise assez rapidement. Dimby Rakotomalala a en parallèle ouvert un compte Instagram pour gagner une proximité avec sa communauté. Après avoir été consultant en gestion de projet en freelance, il se consacre désormais à cette nouvelle activité.

Retrouvez chaque mercredi à 10h30, l’interview d’un influenceur que vous ne connaissez pas encore. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rien rater!

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.