Comment utiliser les webinaires pour son entreprise?
Marketing digital. Dans le secteur du B2B, les créateurs de contenu les plus influents s’intéressent peu à peu d’un nouveau format: les webinaires. Contrairement aux lives sur les réseaux sociaux, pour accéder à ce contenu il faut s’inscrire en renseignant une adresse email. Cette stratégie n’est pas choisie de manière anodine, car elle permet de collecter des contacts pour communiquer ensuite auprès de cette nouvelle audience.
Comment débuter? Comment imaginer un contenu pertinent pour son audience? Dans la formation de créations de contenu « Content Shaker » que vous pouvez retrouver ici, Maud Alavès, fondatrice du Social Hack Club, partage ses connaissances dans le domaine des webinaires. Avant de découvrir ses conseils, voici un avant-goût de son savoir-faire.
Pourquoi est-il conseillé selon toi de s’intéresser aux webinaires pour sa stratégie de contenu?
Les webinaires sont plutôt sous-estimés, mais il s’agit pourtant d’un format extrêmement puissant quand on démarre dans l’entrepreneuriat, que ce soit solo ou à plusieurs. Tout d’abord, c’est le seul format qui permet de collecter directement des adresses emails assez facilement (et vous le savez, les emails sont le nerf de la guerre quand on cherche à vendre en ligne!).
Ensuite, les webinaires sont une magnifique excuse pour contacter des personnes influentes et les interviewer. Ainsi, vous capterez leur audience et vous ferez connaitre grâce à eux, tout en créant du contenu intéressant pour votre audience.
Et pour finir, les webinaires sont faciles à mettre en place, très peu coûteux et ne vous demandent pas d’être au centre de l’attention, car c’est votre invité qui le sera. C’est donc parfait quand on se lance dans la création de contenu afin de se mettre en jambe. En une seule phrase: la stratégie des webinaires est à la portée de tous, vous permettra de gagner en visibilité et en crédibilité grâce aux experts que vous inviterez, et surtout de collecter des mails afin de construire votre audience.
Comment vois-tu évoluer les contenus des webinaires ces prochains mois?
Les webinaires ont eu énormément la cotte pendant le confinement et se sont développés à profusion. Probablement trop. Tellement que les gens ont commencé à en avoir marre de passer toutes leurs pauses déjeuners devants des webinaires qui leur promettaient systématiquement des méthodes révolutionnaires pour finalement systématiquement les décevoir. Aujourd’hui, avec le déconfinement et l’arrivée des beaux jours, je vois beaucoup moins de webinaires d’organisés.
Néanmoins, ceux qui réussissent et font des milliers d’inscrits considèrent les webinaires presque comme des mini-masterclass. Plus les webinaires sont préparés, plus l’audience sera contente du résultat, et plus la relation avec la marque sera forte. En bref: pendant le confinement, nous étions dans une démarche de quantité, et je crois qu’on entre désormais dans une phase plus qualitative.
Si tu devais donner une tendance actuelle à ce sujet, ce serait laquelle?
Je vois de plus en plus de webinaires organisés en solo en mode FAQ et non interview. C’est un format très intéressant, mais à utiliser lorsqu’on a déjà une audience déjà bien établie et qu’on est dans une problématique de fidélisation ou de conversion.
À propos de la formation « Content Shaker »:
Comment créer du contenu quand on est freelance? Est-ce la bonne stratégie à mener pour se faire connaître? Sur quelles plateformes se lancer?
Pour répondre à ces questions, 12 experts en création de contenu se sont réunis pour réaliser une formation complète autour de la création de contenu pour entrepreneurs. Imaginer sa stratégie éditoriale, réaliser une newsletter qui claque, partager son savoir-faire sur TikTok, penser à la publication d’un podcast… chaque type de contenu est couvert par un expert dans ce domaine. Il vous donnera les meilleurs conseils pour commencer. Qu’est-ce que vous attendez pour télécharger la formation???
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