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Live TikTok: comment débuter sans se tromper?

TikTok. Depuis plusieurs mois maintenant, la fonctionnalité de live a débarqué sur TikTok. Cette option offre la possibilité aux utilisateurs de partager autrement avec leur communauté, en publiant une vidéo en direct. De nombreux créateurs de contenu se sont appropriés cet outil. Ils répondent à des questions ou s’attardent sur un moment de leur quotidien. Pour le moment, la plupart des utilisateurs filment simplement face caméra pendant un certain temps.

Mais les lives sur TikTok pourraient devenir de plus en plus travaillés. C’est en tout cas ce que souhaite la plateforme. En mai 2021, les équipes ont annoncé leur partenariat avec Streamlab. En s’enregistrant via ses identifiants ByteDance, les utilisateurs auront accès à toute la panoplie de services de la plateforme spécialisée dans les livestreams. Ils pourront se créer une identité visuelle, rajouter des transitions et des bruitages, avoir accès à davantage de données sur les viewers et mettre en place le don en ligne. « C’est plus qu’une simple déclaration ou une photo. C’est un contenu réel et en direct qui permet aux téléspectateurs de partager une expérience avec leurs créateurs préférés », analyse Ashray Urs, responsable produit chez Streamlabs.

C’est bien beau de vouloir enrichir son offre live, mais comment se lancer? Si c’est une question que vous vous posez, vous êtes au bon endroit! Nous allons de ce pas vous expliquer comment débuter.

Comment réaliser un bon live sur TikTok?

Avant toute chose, il faut bien évidemment télécharger l’application. Une fois ouverte, vous allez vous diriger vers le bouton « + » en bas de votre écran. Comme sur Instagram, vous allez pouvoir choisir votre format: 3 minutes, 30 secondes, 15 secondes ou le live. Une fois votre option sélectionnée votre appareil photo affiche ce qu’il voit. « Vous pouvez retourner la caméra, ajouter des effets, filtrer les commentaires et même ajouter des modérateurs (jusqu’à 20) », précise l’application. Il suffit d’appuyer ensuite sur « go live » pour se lancer. Attention, tout le monde n’a pas accès à cette fonctionnalité. Il faut avoir plus de 16 ans et avoir réuni plus de 1000 abonnés.

Savoir comment s’y prendre pour lancer un live TikTok, c’est bien, mais que peut-on réellement y faire? Il est vrai que si vous lancez un live sans avoir réfléchi au contenu, difficile de captiver une audience durant quelques minutes. La plateforme a partagé quelques bonnes pratiques pour animer ce genre d’événements correctement:

  • choisir la bonne heure: TikTok conseille de lancer un live au moment où il y a le plus de monde sur la plateforme sans préciser ces horaires.
  • choisir la bonne durée: selon les équipes, une trentaine de minutes sont suffisantes pour échanger avec sa communauté.
  • publier pendant le live: aussi étonnant que ça puisse paraître, TikTok incite les utilisateurs à poster au moins une vidéo pendant leur direct. L’objectif? Apparaître dans l’onglet « pour toi » d’un maximum de personnes. Elles seront prévenues que vous êtes en live grâce à votre photo profil qui le mentionnera.
  • penser aux aspects techniques: pour que le live soit agréable, il faut checker que la connexion Internet le son, l’image, la lumière et le cadrage soient au top.
  • faites participer un maximum les personnes durant le live.

Comment trouver des lives à regarder sur TikTok?

Réaliser un live peut vous permettre de toucher une nouvelle audience. Ces vidéos viennent quelques fois s’intercaler entre deux vidéos dans votre flux d’actualité. Un moyen pour les utilisateurs de découvrir de nouveaux profils. Ils accrocheront mieux à votre personnalité si vous réalisez un live original.

Il reste compliqué sur TikTok de chercher par soi-même un live. Le site The Verge a cependant trouvé une petite astuce. L’équipe conseille de cliquer sur l’onglet « Boîte de réception » en bas de votre écran quand l’application est ouverte. Tout en haut, le message « meilleurs lives » s’affichera. En cliquant dessus, vous allez accéder à de nombreux directs. À vous ensuite de rechercher celui qui vous convient.

Ces lives sur TikTok sont destinés à la fois aux utilisateurs, aux influenceurs, mais aussi aux marques.

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