Press "Enter" to skip to content

Pour aider en Afghanistan, cet influenceur lance une cagnotte et récolte des millions de dollars

Influenceurs. Depuis l’arrivée des talibans à Kaboul le week-end du 15 août, les Afghans cherchent à tout prix à fuir le pays avant le 31 août. À cette date, les troupes américaines auront terminé leur retrait. L’aéroport est pris d’assaut. De nombreux pays ont affrété des avions pour mettre en sécurité le personnel de leurs ambassades et certaines familles. Mais tous les Afghans qui le veulent ne pourront pas quitter le pays.

Pour aider à son échelle, un influenceur américain a lancé une cagnotte en ligne sur GoFundMe. Quentin Quarantino, de son vrai nom Tommy Marcus, est âgé de 25 ans. Originaire de New York, il partage sur son compte Instagram des mèmes libéraux et des blagues sur les antivax. Plus de 830.000 personnes le suivent.

Le 17 août, il a avertit sa communauté d’une nouvelle action. « Nous venons vers vous pour effectuer un sauvetage aérien d’urgence de plus de 300 personnes afghanes. Je travaille aux côtés de groupes d’aide humanitaire, de vétérans militaires décorés et d’activistes sur le terrain à Kaboul, luttant pour sauver des personnes qui n’ont autrement aucune chance de survie dans la ville occupée par les Talibans », écrit-il sur la page GoFundMe.

Pour venir en aide en Afghanistan, 7 millions de dollars ont été réunis par l’influenceur

Tommy Marcus appelle ses abonnés et toutes les personnes qui le souhaitent à donner quelques dollars pour mettre en route son projet. « Les personnes en question sont des cibles de grande valeur – des hommes et des femmes afghans qui ont travaillé comme avocats des droits de l’homme, champions des droits des femmes et des LGBTQ, journalistes, agents de liaison avec le gouvernement, artistes et interprètes – qui risquent tous d’être exécutés par les talibans, ainsi que leurs familles », poursuit-il.

En l’espace de 80 minutes, l’influenceur a réussi à réunir plus de 550.000 dollars. Cette somme a pour but de financer en carburant le vol de deux avions pour faire un aller-retour entre Kaboul et un autre pays. À ce jour, la cagnotte dépasse les 7 millions de dollars. Ce montant pourrait permettre de réaliser 16 voyages pour mettre en sécurité 300 personnes.

Le 25 août, 51 personnes ont été évacuées en Ouganda grâce à la mission baptisée « Opération Flyaway ». Saraya International, une entreprise de développement mondial, et la Fondation Rockefeller ont permis de faire décoller l’avion. Aucune communication n’a pour le moment été faite pour les autres vols.

Durant l’année 2021, le créateur de contenu a lancé plusieurs collectes de fond. Il a par exemple réussi à lever plus d’un million de dollars pour l’organisation à but non lucratif Planned Parenthood.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.