Press "Enter" to skip to content

YouTube Shorts: 3 idées de vidéos à réaliser pour commencer

YouTube. YouTube shorts débarque en France. Depuis le 14 juillet, tous les utilisateurs ont accès à la bêta test. Cette nouvelle fonctionnalité offre aux vidéastes la possibilité de partager de courtes vidéos. Disponibles seulement sur mobile, ces contenus sont visibles dans le fil d’abonnement ou  sur la page d’accueil. Au total, une centaine de pays vont profiter de cette nouvelle option. Elle a été imaginée avant tout pour concurrencer TikTok.

C’est pourquoi, certaines fonctionnalités ressemblent à ce que l’on peut trouver du côté de chez ByteDance. Il y a par exemple l’outil « Remix ». Il permet de « reprendre des extraits audio de vidéos YouTube », et même « d’ajouter du texte, des filtres ou des sous-titres automatiques » aux shorts. Les créateurs de contenu pourront tout de même gérer quels extraits sont exportés et par qui.

Par ailleurs, des extraits audios pourront être repris par chaque utilisateur. « Ajouter des vidéos de la galerie de votre téléphone aux enregistrements réalisés avec la caméra Shorts », précise YouTube. Pour permettre aux créateurs de contenu de s’épanouir autant que possible avec ce nouveau format, un catalogue de musique sera également proposé. Plus de 250 labels et éditeurs du monde entier ont accepté l’offre.

Trois idées de YouTube Shorts pour débuter

Avec toutes ces annonces, YouTube espère offrir un espace supplémentaire aux utilisateurs. Mais comment bien utiliser cette nouvelle option? Qu’est-il possible de réaliser? Aux États-Unis, de nombreux vidéastes ont déjà pu tester les Shorts. Voici trois idées piquées outre-atlantique pour vous lancer.

Raconter une story time: ce format de vidéo où l’utilisateur raconte une anecdote plaît énormément. Sur TikTok, les vidéos courtes reviennent sur ces aventures de façon rapide et très dynamique, en allant à l’essentiel. Vanessa Lau a par exemple choisi de revenir sur la manière dont elle est devenue millionnaire grâce aux réseaux sociaux.

Raconter autrement une histoire: le photographe Peter McKinnon est connu pour ses vidéos de qualité et ses belles images. Le format court lui permet de continuer de partager le même type de contenu, mais autrement.

Partager des astuces: ces vidéos lifehacks cartonnent sur TikTok, alors pourquoi ne pas les reprendre sur YouTube Shorts? Comme au lancement des Reels sur Instagram, l’équipe de la plateforme va devoir lutter contre la publication de contenu comprenant le filigrane d’autres réseaux sociaux.

Au moment de l’écriture de cet article, plus de 39 millions de vidéos Shorts ont déjà été créées par 3,9 millions de chaînes YouTube. Elles sont à retrouver sur cette page.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.