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Les parents suivent avec intérêt les recommandations des influenceurs

Influence marketing. Les parents sur les réseaux sociaux sont l’une des communautés les plus actives en France. Les créateurs de contenu dans ce domaine ont des taux d’engagement assez hauts. Leur popularité ne cesse de grossir au fil des années. Pour prouver à quel point cette thématique gagne du terrain, l’agence Bilbokid et IDM Families ont interrogé 720 parents en mars 2021 pour comprendre leur utilisation des plateformes sociales. Ils ont tous un enfant âgés entre 0 et 11 ans.

Ces parents sont très connectés. 94% d’entre eux consultent des réseaux sociaux. En moyenne, ils se rendent sur trois plateformes différentes. La première est Facebook (82%), la seconde YouTube (53%) puis Instagram (48%). Snap connaît une baisse de 6 points par rapport à 2020. « ll est aussi important de noter que TikTok continue sa progression cette année (+7 pts vs 2020) parmi les réseaux sociaux utilisés par les parents. En revanche ce sont particulièrement les très jeunes parents qui s’y intéressent », précise Estelle Schomann fondatrice de Bilbokid.

 

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Les parents sur les réseaux sociaux suivent presque tous des influenceurs

Les parents étant très connectés, c’est sur ces mêmes plateformes qu’ils réalisent leurs achats. Ils sont 80% à faire des achats en ligne. 96% des mamans ont pris cette habitude. Pour dénicher les meilleurs produits, les commentaires sur les pages de vente sont pris en compte. 93% des parents interrogés consultent ces avis avant d’acheter. En parallèle, ils prennent également le temps d’avoir le retour des influenceurs qu’ils suivent.

45% des parents suivent avec attention leurs recommandations. Ils sont 83% à acheter des produits mis en avant par les créateurs de contenus. « Les influenceurs de l’univers bébé-enfant exercent un fort pouvoir de prescription sur les parents, en particulier sur les parents d’enfant de 0 à 2 ans », précise le rapport. « Les influenceurs et les communautés parentales impactent plus que jamais les parents dans leurs actes d’achat en ligne pour leurs enfants et à toutes les étapes de considération d’un produit. Le marketing d’influence devient un levier à conversion directe », ajoute Estelle Schomann. 41% des parents suivent au moins un influenceur. 65% d’entre eux âgés de moins de 35 ans sont abonnés à un voire plusieurs profils.

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