Comment le gouvernement attire les jeunes à s’engager dans la fonction publique via les influenceurs

Comment le gouvernement attire les jeunes à s’engager dans la fonction publique via les influenceurs

Influence marketing. Les jeunes ne sont plus attirés par la fonction publique? Faisons une nouvelle campagne d’influence! Au mois de mai, le Ministère de la Transition et de la Fonction publiques a fait appel à l’agence de nano et de micro-influence BeInfluence. L’équipe souhaitait communiquer et sensibiliser les plus jeunes aux métiers de la fonction publique. L’objectif était clair: faire en sorte d’en attirer un maximum autour de ces professions.

Pour animer cette campagne sur les réseaux sociaux, l’agence a activé 29 influenceurs. Ils ont tous la particularité d’être étudiant pour toucher au mieux cette cible. Cette collaboration s’est notamment traduite par des prises de parole en stories en mettant l’accent sur différents points. Linda du compte « Mon studygram » a évoqué les inégalités sociales et ce qui a été mis en place dans la fonction publique pour y remédier. Marie Castaneee a quant à elle présenté la naissance du Ministère.

Attirer un grand nombre de jeunes dans la fonction publique

Si l’angle choisi pour présenter le sujet était propre à chaque profil, ils ont tous conclu sur un même message. Leur communauté a été invitée à poser toutes leurs questions à la ministre, Amélie de Montchalin, directement. Elle a échangé en direct sur Instagram durant une quarantaine de minutes avec la CEO de Mon Parcours Sup, Camille Zirah. Elles étaient accompagnées du créateur de contenu Hugo, alias Hugooytb. Le replay enregistre plus de 1000 vues. En prenant la parole et en discutant avec les étudiants, la ministre n’avait qu’un seul objectif. Celui d’emmener les jeunes vers les concours de la fonction publique.

Cette campagne dans son ensemble a eu un joli impact. Plus de 238.000 personnes ont été touchées selon l’agence. 6838 likes ont été enregistrés avec un taux d’engagement de 7,6%. Le gouvernement n’en est pas à sa première campagne de marketing d’influence. Depuis quelques mois, c’est devenu une véritable stratégie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de ces collaborations dans cet article.

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